Radios-fr.com

Wifi, c'est quoi exactement ??

Les messages ne traitant pas de sujets liés à la radio.

Wifi, c'est quoi exactement ??

Messagede regis le Jeu Juin 07, 2007 20:27

Bonjour,
Je vais prochainement acheter un ordinateur portable et le vendeur m'a dit que le modèle proposé était équipé wifi.

Ca veut dire quoi exactement ????
Est il vrai que dans ce cas, je n'ai rien a faire comme programmation dessus si j'ai deja chez moi l'adsl en wifi orange ?

En bref, dés que je rentre chez moi, je déballe mon ordi et je suis directement connecté sur le web. C'EST VRAI CA ???
regis
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Alex le Jeu Juin 07, 2007 20:44

Hum,...
Je vais répondre sérieusement. Toutefois je marquerai mon étonnement fâce à cette question plus que surprenante.

Alors le Wifi, c'est l'internet sans fil. Plus besoin de cable pour se connecter sur internet.

Dire que dès que tu rentres, tu déballes ton ordinateur et c'est bon est surement réducteur et applicable aux centaines "d'idées toutes faites" que l'on trouve dans les publicités. En informatique, rien n'est jamais réellement "Plug&Play".

Quand tu vas rentrer chez toi avec ton nouvel ordinteur, cela fonctionnera directement si tu possèdes un routeur wifi, donc un truc qui envoie du réseau wifi dans ta maison, et que celui-ci est configuré. A ce moment, il te suffira en effet d'entrer ton mot de passe wifi et de surfer sur le forum.

Je ne sais pas quoi te dire d'autre sur le wifi.

Alex.
Alex
Administrateur
Administrateur

Messagede MadStef le Jeu Juin 07, 2007 22:02

Alex a écrit:/.../
Alors le Wifi, c'est l'internet sans fil. Plus besoin de cable pour se connecter sur internet.
/.../

Hum (toussotement discret) c'est du réseau sans fil :wink:
MadStef
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Dj Elek le Jeu Juin 07, 2007 22:13

Alex à dit : il te suffira en effet d'entrer ton mot de passe wifi

C'est aussi appelé clé WEP ou WPA !! :wink:
Dj Elek
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede gregoune le Jeu Juin 07, 2007 23:27

Effectivement Alex, cela se passe un peut comme ça !

Pour connecter un ordinateur XP équipé wi-fi à la LiveBox, pour cela, voici comment procéder.

ATTENTION ... Il n'est pas nécéssaire d'instaler le cd d'Orange dans l'ordinateur si la LiveBox est déja instalée et opérationnelle !.

* aller dans le panneau de configuration.

* cliquer sur l'onglet " connections resau ", ensuite tu est dans la fenêtre " réseau local ou internet à haute vitesse "

* désactiver la connection " réseau local "(ethernet) en cliquan dessu avec le bouton droit de la souris

* activer " connection réseau sans fil "

*** Metre la Live Box en association en appuyant sur le bouton prévus à cet effet sur la box, (le voyant avec l'antenne clignote). ***

* Dès que l'ordinateur a détecté la connection wi-fi, l'ordinateur demande ensuite d'entrer la clé WEP (cette clé se trouve derrière le boitier du CD d'instalation ou sur l'étiquette sous la box)

* Entrer le code WEP, et valider

L'ordinateur est maintenant paramétré et connecté en wi-fi !
gregoune
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede djduke le Ven Juin 08, 2007 08:20

Après en s'y connaissant un peu plus (dans le cas d'une live box) pour éviter le piratage WEP qui est assez fréquent malheureusement :cry: , il peut y avoir 2 solutions:

- La première en entrant dans la livebox est en activant le filtrage par adresse MAC (l'adresse MAC étant l'adresse physique de la carte réseau c'est une adresse unique personne ne peut avoir la même et elle se présente de cette façon : XX:XX:XX:XX:XX:XX (les X pouvant être des lettres ou des chiffres)

- La deuxième en sécurisant sa connexion wifi en passant en mode WPA2 (là aussi des bonnes connaissances en informatique sont nécessaires ou en gratant sur des forums la méthode est expliquée)

Voilà si dès fois quelqu'un trouve qu'il a une activité anormale sur sa ligne internet pensez à vérifier que l'on ne vous a pas piraté votre clé WEP.

:wink:
djduke
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Re: Wifi, c'est quoi exactement ??

Messagede MadStef le Mar Juin 12, 2007 12:36

regis a écrit:/.../
En bref, dés que je rentre chez moi, je déballe mon ordi et je suis directement connecté sur le web. C'EST VRAI CA ???

Bon, j'vais te préciser un peu la chose :) le wifi n'est qu'une techno réseau (au meme titre que l'ethernet, le cpl ou le token ring). Ca intervient en couche 1 et 2.

Couche 1 -> 10 base T, 100 base T, FDDI....
Couche 2 -> tous les 80x.n (802.2, 802.3...)

Avant, on allait sur internet avec du SLIP ou du PPP, mais aussi du RNIS... (et meme une RFC pour pigeon voyageur :lol: )

Sur mon modem ADSL, je peux aussi mettre du 10 base T, du 100 base T et du 1000 base T en plus du wifi...

Un petit coup de google avec couche OSI pour te permettre d'en savoir +
MadStef
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede rominou_21 le Jeu Déc 13, 2007 15:12

Moi aussi j'en ai un c'est très pratique
rominou_21
Stagiaire Radio
Stagiaire Radio

Messagede snow51 le Jeu Déc 13, 2007 22:22

reseau sans fil
apres il reste 2 -3 manipulations a faire suivant la configuration de ton modem.
Entrer la clé wep lorsque qu'il te le demande
et installer ton ordi avec le modem pour qu'il detecte ton adresse MAC
ou entrer ton adresse MAC dans la config du modem
snow51
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede MadStef le Ven Déc 14, 2007 01:14

rominou_21 a écrit:Moi aussi j'en ai un c'est très pratique

De quoi ? un pigeon voyageur ? :lol:
MadStef
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio