Ecoutez, déjà, j'indique ici que ma réaction n'a rien d'extrême.
Vous êtes plusieurs à tenir les mêmes discours, je profite de l'un d'entre eux pour indiquer un point de vue.
Si vous préférez vous battre pour n'avoir rien à payer, libre à vous ! Mais honnêtement, je pense que vous vous battrez contre du vent et vous n'obtiendrez rien ou alors très très peu. Surtout pour quelque chose qui, une fois de plus, reste légitime.
On me dit que je suis extrême et on balance que le milieu webradio, c'est "la loi de la jungle" ? Mmmmm, je crains que certaines remarques ne soient vraiment pas appropriées. M'enfin, ceci est un autre débat.
Et on parle d' "élite" en plus ? Mouais bof.....
Moi je dis pas que c'est la loi de la jungle. Simplement qu'il faut savoir se donner les moyens de faire quelque chose qu'on veut vraiment faire, que ce soit pour bosser ou par passion.
Et ne pas rechigner quand, à partir du moment où on commence à vous prendre au sérieux, vous criez à la mort de votre webradio ! C'est un peu facile. Les "lois" sont les mêmes pour tout le monde. Les artistes et les oeuvres sont les mêmes pour tout le monde.
Ces nouveaux contrats vont faire perdre certaines webradios, c'est fort probable. Maintenant, seuls les motivés et débrouillards parviendront à garder la tête hors de l'eau et à faire de leur projet ce qu'ils en veulent. Une webradio, on dira ce qu'on voudra, c'est du temps et de l'argent

(minimum, les cotisations).
Je n'argumenterai pas plus longtemps sur ce sujet. Chacun est libre d'agir à sa guise et de pester contre ce qui lui chante. L'avenir nous montrera le sort des webradios, et celles qui "survivront". Le terme n'est pas approprié, mais reste le plus parlant.
Bon week-end à tous