La musique actuelle? Facile: elle est aussi nulle que terrible... le problème c'est que ce qu'on entends à la radio c'est toujours la même chose. On connait le style, aucune originalité...
Mais maintenant allez chez un disquaire, un vrai, celui qui vends des vinyls! Ecoutez un peu au hasard, vous tomberez sur des perles... Moi même je peux passer des heures à écouter et découvrir (par contre mon portefeuille le sens passer

) pourquoi ça ne passe pas à la radio? Je reprends les paroles de Laurent Garnier lors d'une interview (de mémoire, c'est passé à la télé dans Hep taxi!):
"On m'a proposé de travaillé à une radio mais le patron a refusé de passer certains disques parce que l'intro est trop longue, il disait qu'après 30 secondes, les gens zappaient".
Voilà, tout est dis: les gens ne prennent plus le temps d'écouter et les radios leur apprends encore moins à écouter! Ils veulent ce qui connaissent parce que au moins il faut pas rechercher les rythmes, écouter les paroles et inventer des pas pour danser... ils restent dans leur petit monde, dans leur cocon ainsi, s'enlisent dans leur habitudes et deviennent des machines de la société.
On pourrait étendre cela à la télévision et à la société en général: partisan du moindre effort, dans l'art en général! C'est trop cérébral! Mais de l'art, si ce n'est pas cérébral, ce n'est plus de l'art. Et puis c'est trop compliqué pour les gens de chercher, de s'informer pour découvrir...
Le problème de la musique aujourd'hui est donc un problème lié à l'art en général. Metro, boulot, dodo: malheureusement, le mot "découverte" n'est plus d'actualité.
Edit: je dis pas qu'il y a pas aussi des bonnes surprises à la radio aussi hein!