Ancien salarié (animateur et reporter) de plusieurs radios FM associatives locales, j'envisage dans peu de temps de me lancer dans l'aventure de la webradio pour proposer ce que je ne retrouve plus en radio... du contenu..
Graphiste de formation, je me débrouille plutôt assez bien avec le web et le numérique en général mais concernant le streaming et le matériel nécessaire, j'avoue avoir quelques difficultés à saisir le pourquoi du comment....
Dans un premier temps, j'envisage de proposer seulement un ou deux rendez-vous en DIRECT depuis mon petit studio. Le reste du temps, il n'y aura pas de flux continu et ni de playlist musicale. Des infos texte et/ou podcast.
Je suis actuellement sous MAC. J'envisage un hébergement chez OVH.
- que faut-il réellement comme matériel et logiciels pour que ma prise d'antenne (1 heure environ par rdv) soit relayée et entendue par les web-auditeurs ?
- Quelle configuration de base ?
- J'ai lu des tas de choses concernant les serveurs et logiciels (winamp, shoutcast, icecast et j'en passe..) mais je n'arrive pas vraiment à comprendre le schéma, le processus et les outils nécessaires pour cette prise d'antenne. Tout est confus... J'ai un peu honte car il paraît qu'un môme de 8 ans peut faire çà en 15 minutes mais bon, tant pis.....
S'il le faut, je suis prêt à acquérir un pc portable car peu de produits semblent développés pour Apple mais peut-être que je me trompe...
Bref, quel est le cheminement à mener pour pouvoir partager un peu de temps en direct avec mes auditeurs.
Au plaisir de lire vos précises et précieuses recommandations ! Bonne année radiophonique à tous !
En espérant ne pas avoir été trop long et surtout suffisamment clair et précis...
F.
PS : je précise que je ne souhaite pas utiliser Radionomy.