TheoOrl45 a écrit:Mmmmmmmm, soyons honnête, je ne connais pas les fonctionnalités de "Ardour", mais quand je vois l'interface, je me dis que c'est extrêmement rebutant pour un néophyte !
Pro tools LE n'est pas forcément appréhendable facilement pour un néophyte mais son interface au moins reste plus abordable

moui... soyons honnete, je ne crois pas que vous soyez un total néophyte.
d'autre part,
les néophytes ne restent généralement pas néophytes longtemps
une Ferrari est beaucoup plus rapide qu'une Twingo, mais c'est un peu plus difficile à conduire (mais c'est plus rapide)

""aucun"" logiciel de ce type n'est facilement abordable par un néophyte. plus haut quelqu'un parlait de samplitude , c'est une véritable usine à gaz, comme d'ailleurs les autres bestiaux genre: cubase, nuendo, etc.
expérience perso: si vous savez déjà vous servir de ProTools, samplitude, cubase, etc. vous savez donc vous servir d'ardour. l'interface est trés similaire.
la photo d'écran sur le site d'ardour est volontairement "tape à l'oeil" (plusieurs plugins ouverts en meme temps, toutes les fenetres d'édition sur le meme écran, etc.
dans la vraie vie, vous savez bien que personne ne ce sert des stations audio-numériques de cette façon.
Mais le gros avantage d'ardour est qu'il est libre***, gratuit, et qu'il béneficie d'une trés large communauté d'utilisateurs tous prets à donner un coup de main aux nouveaux. Par ailleurs, je reste absolument epoustouflé (je n'ai pas trouvé un mot plus fort) par la réactivité des développeurs: les bugs sont trés rapidement corrigés, les versions se succèdent à un rythme soutenu, les améliorations logicielles ne sont pas le fait d'une direction marketing mais du réel besoin des utilisateurs.
bref, un sacré soft, à mettre dans tous les studios de prod.
***si vous ne connaissez pas bien la différence entre libre et gratuit, demandez-moi. mais je ne voudrais pas encombrer ce forum avec des topics hors-sujet.