Il n'était pas dans mes intentions, en te *contredisant*, de te *contrarier*
Cette définition est assez discutable sur sa forme, et notamment sur la référence à une masse. Par exemple, comment faire intervenir la masse dans une ligne flottante entre deux transfos (façon téléphonie, donc avec juste deux conducteurs) ?
En n'oubliant pas la ...terre
En gros, ce que tu appelles une définition est assez approximatif ....et ressemble plus à une mauvaise traduction...
La définition n'est pas de moi, elle est de Bill Whitlock, membre de l'AES depuis 1966, et membre actif de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers)
....et ressemble plus à une mauvaise traduction...
Je l'avoue, la traduction est de moi, je te demande pardon pour sa médiocre qualité.
Je vois que monsieur aime déformer les propos... Si vraiment tu veux entrer dans la théorie des lignes de transmission, on va rigoler (quoi que... j'ai pas enviede réviser les surfaces de Gauss et autres calculs de capacités réparties !).
Je m'en garderai bien, je ne connais pas la théorie des lignes de transmission, je sais juste que ça ne concerne en aucune manière le monde de l'audio (basses fréquences)
Seulement cela n'apportera rien à ce forum, et je maintiens que dans un contexte "courant", considérer une liaison symétrique comme utilisant une transmission de deux signaux identiques en opposition de phase pour pouvoir, à l'arrivée, annuler un parasite, est à la fois correct sur le principe, et plus compréhensible que de parler about the way to implement common mode rejection on balanced lines with true instrumentation amplifiers.
Et moi je maintiens que si, justement, ça apporte à ce forum. (n'y vois aucune offense !)
Tu sembles cantonner les "parasites" à des rayonnements électromagnétiques (dans l'air) alors que les problèmes que règle la "symetrie" (balanced systems) sont les problèmes de boucle de masse, avec tous les emm..betements que cela occasionne : Ronflettes, Buzz, et autres joyeusetés.
D'ailleurs, les rayonnements de type HF ne sont *pas* réglés de cette façon mais par des filtres (RFI Filters) constitués de cellules RC accordées que l'on dispose généralement tout prés des circuits d'entrée des appareils à protéger.
Considérons une liaison asymétrique constituée de deux fils (torsadés si tu veux);
Tu admettras que les signaux parcourent les deux fils "en opposition de phase", le signal y est donc **symetrique** (symmetric)
Tu admettras aussi que nous avons un des fils dont **l'impédance** par rapport à la masse est haute (le point chaud) et l'autre est trés basse, voire nulle, au sens commun : le fil de masse, qu'il soit constitué d'une tresse, d'un feuillard ou d'un simple fil n'est pas la question.
Nous avons bien un système qui répond à la définition : "deux fils dans lesquels le signal circule en opposition de phase"
Mais ce n'est pas, tu en conviendras, un système symétrique (balanced)
Considérons maintenant un système constitué de la même paire de fils , mais dont les deux fils ont une ***impédance*** haute par rapport à la masse.
On fait habituellement ça avec un transfo audio, je ne ferai pas l'offense de te rappeler le schéma.
Nous sommes bien en présence d'un système symétrique (balanced) et la ***seule*** différence par rapport à un système asymétrique est le fait que les ***impédances**** des deux fils constituant la paire sont hautes par rapport à la masse. (ou la terre, ça revient au même)
Et je ne parle pas de sono,
moi non plus
mais bien de principes d'électronique
moi aussi
(et je passe sur les notions d'impédance caractéristique, d'adaptation, etc.).
oui, puisque ce sont des notions que l'on évoque plutot lors qu'on parle des lignes de transmission.
Cordialement
Mixout
PS: pour les membres de ce forum qui seraient interessés par ces discussions somme toute secondaires, je conseille la lecture de la note
an002.pdf que l'on peut trouver sur le lien ci-dessous.
http://www.jensen-transformers.com/apps_wp.html