Radios-fr.com

target="_blank" ?

Vous avez idée pour faire évoluer la communauté ?

Re: target="_blank" ?

Messagede yopyop le Jeu Oct 16, 2008 13:48

TheoOrl45 a écrit:Si vous regardez la majorité des sites d'informations, de grandes radios, de quotidien, de blog...etc...., les liens qui ouvrent une nouvelle fenêtre sont très très rares. Tout se fait au coeur d'une seule et même fenêtre.

De nos jours, c'est au site Internet de permettre de naviguer facilement au coeur du site avec des liens "Précédent" "Actualité suivante", un menu lisible, un fil d'ariane... etc...
Il faut développer un espace qui permet de naviguer facilement en un clic. Ce que fait l'utilisateur en cliquant 1 fois sur la croix pour fermer la nouvelle fenêtre et revenir à la fenêtre précédent, il doit pouvoir le faire en un clic au coeur de la même fenêtre pour obtenir un résultat similaire.

Multiplier les nouvelles fenêtres relèvent pour moi d'une façon de coder qui est devenue presque "obsolète" aujourd'hui et aurait plutôt tendance à noyer son visiteur ( et du coup à le perdre), plutôt qu'à lui donner une idée de site facilement accessible.
L'un des intérêts des nouvelles fenêtres est de pouvoir obtenir une info en continu, tout en continuant de surfer sur la fenêtre principale. C'est d'ailleurs pourquoi, toutes les radios et webradios proposent un player web qui s'ouvre dans une petite fenêtre supplémentaire.
Et pour ces cas là, je préconise l'utilisation de Javascript (si on veut pouvoir influer sur différents paramètres que ne permet pas le "target=_blank").

:D

on parle de lien externe, pas de lein a l'interieur du site
yopyop
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Coo le Jeu Oct 16, 2008 16:29

TheoOrl45 a écrit:Et pour ces cas là, je préconise l'utilisation de Javascript (si on veut pouvoir influer sur différents paramètres que ne permet pas le "target=_blank").

Comme je l'ai dans mon precedent ppost je suis d'accord avec toi Theo, par contre le javascript c'est pas toujours actif partout... Surtout chez les paranoïdes qui pensent que javascript say le mal
Coo
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede TheoOrl45 le Jeu Oct 16, 2008 19:02

yopyop a écrit:on parle de lien externe, pas de lein a l'interieur du site

Exact. J'ai fait un amalgame.... Désolé de ce layus légèrement hors sujet.

Toutefois, je suis de l'avis de nicoco : aujourd'hui, la quasi-totalité des navigateurs proposent un raccourci "simple" pour ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre, ou un nouvel onglet. J'irai même jusqu'à dire que ce n'est pas au site internet de décider de comment doit naviguer le visiteur du site, mais bel et bien à l'utilisateur de choisir comment doivent s'ouvrir les liens qu'il consulte....
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede ricardcoca le Ven Oct 17, 2008 01:01

Faut penser a ceux aussi qui sont sur laptop et qui du coup le coup de la molette ne peut etre utiliser , avant d'entendre ben tu fait clic droit et ouvir dans un nouvel onglet , c'est pas la peine de vous fatiguer.

A la base ca éviterait la dispersion des visiteurs de ce forum novice en clic et molette , il y en a plus que vous croyez.

Un site internet c'est comme quand vous vous adressez a un groupe pour faire un discours , vous vous mettez au niveau de vocabulaire et d'expression des personnes présentes devant vous , et vous ne demandez pas à votre public de vous adapter a votre vocabulaire personnel.
ricardcoca
Initié Radio
Initié Radio

Messagede TheoOrl45 le Ven Oct 17, 2008 08:45

Aujourd'hui, la "nouvelle génération" est limite née avec un ordinateur chez elle. Pour la plupart, ils en savent à 12-13 ans bien + que leurs parents.

Je pense qu'il faut distinguer 2 cas : les parents, que l'on peut supposer, pour une certaine majorité, un peu "inculte" en terme de raccourcis de navigation et plus globalement en informatique (je le vois avec ma mère et mon père lol). Ceux-là même qui sont beaucoup + intéressés (il me semble) par le contenu des sites qu'ils consultent. Ceux-là même qui tenteront donc de faire l'effort de revenir sur le site qu'ils consultaient avant l'ouverture des 2 ou 3 nouvelles fenêtres....
L'autre cas : les enfants, ados et jeunes adultes, que l'on peut supposer, déjà bien plus à l'aise avec l'informatique, où le terme "rebooter" leur parle ainsi que le mot "copier-coller". Ceux-là même qui s'intéressent à l'informatique et en "consomme" tous les jours. Ceux-là même qui connaissent donc la technique pour naviguer comme bon leur semble au sein d'un site Internet. Ceux-là même qui constituent l'audience à ne pas perdre car les jeunes sont, à mon avis, bien plus influençable et donc, où l'ouverture d'une nouvelle page attractive à leurs yeux pourrait les empêcher de revenir sur le site qu'ils consultaient avant l'ouverture des 2 ou 3 nouvelles fenêtres.

En gros, selon moi, le public à ne pas "perdre", c'est les jeunes car ils se perdent plus facilement (curieux des nouveaux contenus qui s'ouvrent devant eux). Mais ce public est conscient des techniques de navigation qui lui sont proposés. Les personnes déjà plus "avancées" (lol) seront plus concentrés sur leur chemin de navigation... Ce n'est donc pas à nous de décider de leur façon de consommer le site Internet qu'ils visionnent.
C'est un point de vue perso, mais c'est un peu comme ça que je conçois les choses...^^
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Support - Aide >> Idée/Suggestion