Roh mais où est le stress là dedans?
La seule chose qui est préparée chez moi, c'est la météo que je fait la veille, l'horoscope qui est fait la veille, et les infos qui sont faites la veille aussi avec une actualisatiopn avant l'émission et avant chaque speak.
Ensuite une chose à laquelle je tient beaucoup, c'est le conduc horaire. Juste savoir à quel moment telle chronique va arriver!
Et puis quand je suis en forme je fait un vrai conduc' avec tout écrit, ou quand il y a un invité et où il faut être sur de ce que l'on va faire...
Sinon je laisse beaucoup de place à l'improvisation, et les blancs arrivent...et sont souvent révélateurs et très instructifs. En préparant toute son émission de A à Z, déjà je pense qu'on perd un peu cette magie propre du direct et de la radio, que l'on récupére un mauvais stress, l'angoisse que tout aille bien, alors que un peu d'impro ça rajoute du bon stress stimulant.
Un conseil pour tout ce qui est animation de flux et top horaire...répétez répétez et répetez, écrivez quelques textes et entrainez vous dessus. Ensuite faites quelques essais en conditions réelles sans ces textes et sans les reprendre mots pour mots...vous obtiendrez des speaks plus ou moins improvisés, spontanés et de qualité...
Enfin moi je fonctionne comme ça, mes deux premières émissions tout était écrit noir sur blanc, une fois que tu as pris en main le nom de la radio, ses slogans, les phrases types, pas la peine de se tracasser, tu as tout.