Colmea a écrit:Tu veux dire que, en gros, FG dispose de deux "listes" différentes dont une où ils passent le quota de chanson française, et quand on leur demande la liste des musiques diffusées, ils balancent celle là au lieu de la vraie ? (Aie même moi en me relisant je ne me comprends pas ...).
Non ils ne balancent pas une fausse liste... Le CSA dispose de deux moyens de contrôle:
- Acheter à Yacast les analyses des contenus diffusés par une radio,
- Demander à la radio de fournir les enregistrements de l'antenne.
Dans le cas de certaines radios, le programme diffusé sur le sat, qui ne contient pas de pub locale, diffuse des comblages qui peuvent être comptabilisés en quotas, a condition que Yacast analyse ce programme et non celui diffusé sur Paris (qui contient la pub parisienne à la place des comblages).
Dans le cas de FG, je ne sais pas si ils utilisent cette méthode car je n'ai pas écouté en FM récemment, mais une chose est sûre: à chaque sortie d'écran pub, ils diffusent 2 morceaux compactés pour faire du quota (soit 4 morceaux par heure). Et dans la façon dont c'est habillé, ils veulent bien donner l'impression que ces quatre morceaux ne font pas partie du programme, mais de la pub.
Colmea a écrit:Aussi non, un Rwandais qui est venu dans les années 90 en Belgique, qui a appris le français mais qui dans les années 2000 pars au Japon et parle comme première langue le Japonais. Mais qui chante en français. Il est considéré comme bon ou pas

C'est là toute la débilité de cette loi. Il suffit qu'il y ait quelques phrases en français pour que cela rentre dans les quotas, donc ça peut être un artiste qui n'a jamais mis les pieds dans un pays francophone ni appris le français, mais qui balance 2 phrases en français. Par contre un artiste français, qui vit en France, produit ses disques en France et paye des impôts en France, s'il ne chante pas en français, ça ne rentre pas dans les quotas.
Enfin, cette loi a un effet assez pervers, car beaucoup de radios, en particulier celle qui diffusent des hits à longueur de journée, ne veulent pas prendre de risques, et diffusent toutes à haute dose les mêmes chanteurs (ou chanteuses) "vu(e)s à la télé"... Donc Starac and Co à haute rotation, manque de diversité, manque de découverte, et bien souvent, manque de qualité dans ces "morceaux à quotas".
P.S. C'est une loi française, à ma connaissance les belges et les suisses ont la chance d'échapper à ce genre de connerie. Par contre, au Québec, c'est encore pire qu'en France...