Radios-fr.com
B2o 1.0

Nicolas Sarkozy veut supprimer les pubs sur les chaînes ...

Les sujets sur la TV et le Cinéma.

Nicolas Sarkozy veut supprimer les pubs sur les chaînes ...

Messagede Daraprak le Mer Jan 09, 2008 18:05

Sarkozy veut supprimer la pub sur France Télévisions
imédias.biz, avec AFP
Mardi 08 janvier 2008 10h38

Au cours d'une conférence de presse, le Chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il souhaitait « réfléchir à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques » de télévision. « Je souhaite donc que le cahier des charges de la télévision publique soit revu, profondément, et que l'on réfléchisse à la suppression totale de la publicité sur les chaînes publiques qui pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile »

...
Source : iMédias.biz

Vous en pensez quoi ?
Dernière édition par Daraprak le Mer Jan 09, 2008 18:06, édité 1 fois.
Daraprak
Initié Radio
Initié Radio

Messagede Robinunity le Mer Jan 09, 2008 19:05

Bah ça peut pas nous faire du mal... reste à savoir si les revenus de la pub seront compensés par les autres mesures.

Ce sera déjà mieux pour les enfants qui pourront regarder les dessins animés tranquille sans 10 pubs pour kellogs entre deux xD
Mais TF1 et M6 resteront là pour le faire et c'est pas prêt de s'arrêter.
Robinunity
Initié Radio
Initié Radio

Messagede guidebook le Mer Jan 09, 2008 19:23

Ca serait pas bêtement pour fermer le marché des annonceurs aux chaînes publiques pour favoriser ses amis de TF1 ?
Je veux pas déclencher de polémique hein, mais ça me parait un peu trop philantrope pour qu'il y'ait pas d'intérêt derrière.
guidebook
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Maxio le Mer Jan 09, 2008 19:44

Bah moi je trouve ça bien. Sauf qu'il dit pas où il va trouver l'argent. Et si c'est pour augmenter la redevance autant laisser les pubs auxquels on est bien habitué (de plus avec la TNT il y a de quoi zapper pendant la pub).
Maxio
Initié Radio
Initié Radio

Messagede Robinunity le Mer Jan 09, 2008 19:53

Il est prévu de taxer davantage les chaîne privées alors l'amitié avec TF1 est compromise quand même... à l'inverse cette hausse de la taxe va peut-être entrainer une augmentation de la pub sur les chaînes privées, mais ça ne déplait pas à TF1 et M6 dont les actions s'envolent ces derniers temps

S'il pouvait enlever les programmes du service public aussi ce serait bien parceque desfois ça craint ...
Robinunity
Initié Radio
Initié Radio

Messagede Guillaume le Mer Jan 09, 2008 21:38

Maxio a écrit:Bah moi je trouve ça bien. Sauf qu'il dit pas où il va trouver l'argent. Et si c'est pour augmenter la redevance autant laisser les pubs auxquels on est bien habitué (de plus avec la TNT il y a de quoi zapper pendant la pub).

Si tu avais lu l'information jusqu'au bout:

"pourraient être financées par une taxe sur les recettes publicitaires accrue des chaînes privées et par une taxe infinitésimale sur le chiffre d'affaires de nouveaux moyens de communication, comme l'accès à internet ou la téléphonie mobile"

C’est là que le bât blesse, en quoi les fournisseurs d'acces (et donc indirectement tous les internautes francais) devraient payer pour le service publique télévisuel ? (Encore pour la radio pourquoi pas :D )
Guillaume
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Poursan le Mer Jan 09, 2008 22:47

Personnellement, la pub sur la télévision publique ne me gene guère : sauf peut etre entre le journal télévisé et le prime time où se succèdent écrans de pub, et programmes courts (type météo, info route...) sponsorisés à fond la gamelle et avec pour seuls intérêts de pouvoir être précédés ou suivis d'un écran de pub.

En revanche, j'ai fais une cure de France Bleu récemment... et j'ai été horrifié d'entendre que la météo est offerte par la pépinière MamboSapin, que l'info route par l'huile de vidange RicinLoeil et l'horoscope par le papier toilette DéniapTout.

J'en étais resté au bon temps de la pub institutionnelle et d'intérêt public du type Sécurité Routiere, Ne pas fumer.... Là j'avoue que j'en ai pris un coup derriere les oreilles !

Si le ménage pour la pub doit être fait dans l'audiovisuel public, je mettrais la radio en priorité devant la télé !
Poursan
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Lorraine le Mer Jan 09, 2008 23:51

Personnellement la pub ne me dérange pas sur France Television. Il n'y en a pas toutes les 20 minutes lors des émissions par comme sur d'autres chaînes privées :P
Sauf comme l'a fait remarquer Poursan, c'est vrai qu'entre la météo et autres programmes cours c'est abusif ...
Enfin bon, généralement la pub est un moment dont on peut profiter pour aller satisfaire à ses besoins naturels :lol:
Lorraine
Initié Radio
Initié Radio

Messagede Ben le Mer Jan 09, 2008 23:58

La question est plus vaste qu'il n'y paraît.

On peut effectivement se demander comment faire pour compenser la perte de recette pub pour les chaînes publiques. Mais on peut aussi se demander si ce n'est pas la mission de ces chaînes qui doit préalablement être redéfinie.

Ou se situe l'utilité publique d'une chaîne comme France 2, qui passe son temps à vouloir concurrencer TF1 pour vendre ses écrans pubs, et qui, finalement, se retrouve dans la même logique qu'une chaîne privée ? Cette chaîne ne devrait-elle pas être privatisée, de façon à ce que l'argent publique serve à financer les autres chaînes qui ont plus une mission locale (France 3) ou culturelle ou éducative (Arte, France 5). La difficile mission de l'audiovisuel publique n'est-elle pas de trouver le juste compromis entre le fait d'apporter ce que les chaînes commerciales délaissent faute de rentabilité immédiate, tout en restant accessible et intéressant pour le plus grand nombre ?

Sortir l'audiovisuel publique de la pub supprime la nécessité absolue de l'audience en tant qu'argument de vente de l'espace pub (cela ne supprime évidemment pas la notion d'audience en tant que mesure de l'intérêt des programmes pour le public). Cela remettrait donc probablement en cause la nécessité de faire des programmes à grand budget...
Ben
Pro Radio
Pro Radio

Messagede cinefever le Dim Jan 13, 2008 13:52

Perso, je suis pour la suppression, quite à payer un peu plus chère la redevance... A condition aussi que surtout Fr2 arrête de nous faire du TF1 ! A suivre donc !
cinefever
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Médias >> TV - Cinéma