Radios-fr.com

Cube pour micro de reportage

Vous êtes indécis pour l'achat de matériel pour votre webradio ?

Cube pour micro de reportage

Messagede alexandremizar le Sam Aoû 18, 2007 23:25

Bonjour,
Je voulais vous parler ici du CUBE POUR MICRO, MICROPHONE FLAG pour les anglophones, ou encore BADGE DE MICRO.

Vous savez évidemment de quoi il s'agit si vous vous intéressez un temps soit peu au monde la radio, mais je crois me trouver au bon endroit ! LOL Pour les novices : Image

Même si beaucoup de médias audiovisuels en France utilisent les bons vieux LEM

Solution idéale pour se positionner au côté de médias plus traditionnels (presse écrite, télé locale...), et je pense surtout aux radios associatives locales qui proposent des flashes d'information locale, le badge sert aussi comme PLV lors d'émissions en extérieur ou tout simplement comme décoration en studio.

Bref, j'ai longtemps cherché où me procurer ce genre de produit, et après un peu temps passé sur la toile, deux entreprises m'ont parues intéressantes (lien n°1, lien n°2). Cependant, le coût, certes relativement modique pour une structure de moyenne importance (de 30 à 60 euros), le budget est rapidement explosé lorsque l'on veut équiper plusieurs micros !

J'en viens donc à la solution pour laquelle j'ai opté et que je m'en vais vous faire partager, pour les amateurs qui rêvent de s'en confectionner un... ;)

Tout d'abord, la structure principale, en carton plutôt rigide mais pas ondulé (important pour l'aspect final !). Découpée en forme de patron de cube de 6 cm de côté environ (le fameux T que l'ont réalise à la maternelle, une face en moins :arrow: Image). Il vous faut coller les cotés, en n'oubliant pas de découper un trou circulaire pour glisser le micro. Un coup de peinture : j'ai opté pour de l'acrylique en bombe. Noire ou blanche (ou autre d'ailleurs), en pensant à l'accorder aux couleurs de votre logo bien sûr ! Ce dernier une fois réalisé sur un logiciel classique de montage photo, il vous faut l'imprimer sur du papier de qualité. Moi j'utilise un automate de photomaton avec ma clé USB : enregistrez le logo au format JPEG avec une résolution correspondant au développement photo des machines automatiques ou des services par correspondance (10x13 ou 10x15), puis insérez les sous-sous dans la fente ! :o) Découpage, collage du logo (le mieux c'est le ruban adhésif double face : séchage instantané et pas de coulures !). Enfin, découpez un cube de mousse pour emboîter dans la structure cartonnée et percé en son centre du diamètre du micro à habiller.

Le résultat :
ImageImage
Cliquez pour agrandir.

Pour le logo, pensez à contraster les couleurs pour qu'il soit bien visible.

La forme peut aussi varier : triangulaire, rectangulaire...

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, et de vos astuces aussi !

enjoy
alexandremizar
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Mika 007 le Dim Aoû 19, 2007 14:33

En effet, simple mais bien utile ! Merci beaucoup !
Car il est vraix que c'est un peu idiot de dépenser 60 euros pour un cube (qui plus est si on a 15 micros à équiper :lol: )

Encore merci et bravo pour ce mini-tuto !
Mika 007
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede TheoOrl45 le Dim Aoû 19, 2007 16:10

Pas bête et simple à réaliser.
Bonne initiative. Merci à toi :D
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Guillaume le Dim Aoû 19, 2007 16:38

J'aime beaucoup ce genre de débrouille ;)

On peut également le fabriquer à partir de plexiglas avec une plieuse, plus solide que le carton mais nécessite un peu plus de matériel.
Guillaume
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede FuzRadio le Dim Aoû 19, 2007 19:50

Mouais, on à jamais non plus 15 micros à équiper je pense. Puis le prix sur Canford.fr est de 11€... On est loin des 60€ que tu annonces. Perso je préfère m'acheter un "vrai" badge de micro.
FuzRadio
Initié Radio
Initié Radio

Messagede alexandremizar le Dim Aoû 19, 2007 19:56

tout dépend de la taille de la structure pour le nombre
et les frais de livraison tournent autour de 40 euros sur Canford
Dernière édition par alexandremizar le Dim Aoû 19, 2007 19:56, édité 1 fois.
alexandremizar
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Avis matériel Webradios