Radios-fr.com
B2o 1.0

Dé post trufé de fotes !

Vous avez idée pour faire évoluer la communauté ?

Dé post trufé de fotes !

Messagede conduc44 le Mar Aoû 14, 2007 12:18

Bonjour.

Je sais, le titre de ce topic n'est pas un exemple à suivre, je l'ai écrit de cette façon, c'est volontaire.

En fait, je voulais parler de certains posts trouvés sur le forum, qui sont truffés de fautes, malgré la présence du correcteur.

Exemple 1 : "Comment je peux changé... ?"
Ici, le verbe "changer" doit être écrit à l'infinitif.

Exemple 2 : "c'est tous"
- Non, non et non ! on écrit "c'est tout".

A propos du correcteur, est-il paramétré pour le français courant ? Peut-il accepter les exceptions ? par exemple, CSA, NRJ, PC ainsi que les termes anglo-saxons comme "bed", "jingle" ou "liner". Ces exceptions sont-elles validées par les modos ?

Merci de répondre à ces questions
Conduc44
conduc44
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Ben le Mar Aoû 14, 2007 12:50

Le correcteur vérifie l'orthographe, et non la grammaire ou la conjugaison !

Mettre "changé" au lieu de "changer" est une faute difficilement détectable par un algorithme basic de correction, mais peut être évitée simplement en utilisant des vieux trucs d'école primaire (par exemple remplacer par un verbe en "RE").
Ben
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Alex le Mar Aoû 14, 2007 13:03

Nous (moi même et les modos) faisons le maximum pour corriger les messages des utilisateurs et prévenir les adèptes récurrents des fautes d'orthographe. Toutefois, je ne suis en rien un correcteur vivant à la défense de notre langue française. Le travail de modération sans correction est déjà assez long comme cela.

De plus et malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire et le correcteur orthographique n'a aucune vocation d'être "mistakes-proof". Il a été placé en premier lieu afin d'éviter le langage SMS et les grosses fautes, en rien la conjugaison.

Enfin, 98% des messages contenant de nombreuses fautes sont supprimés avant même que 3% des utilisateurs ait pu s'en apercevoir.

PS : Si tu retombes sur les posts dont tu parles, envoie moi le lien, je ferai le nécessaire.

Alex.
Alex
Administrateur
Administrateur

Messagede Jesse le Mar Aoû 14, 2007 14:14

puis faut relativiser aussi hein... ca ne file pas de bouton quand tu les lis à ce que je sache...
Ca devient de pire en pire cette phobie de la faute ici, c'est sur, c'est une bonne cause mais faut pas abuser...
Jesse
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede TheoOrl45 le Mar Aoû 14, 2007 19:31

Je pense Jesse qu'au contraire, on n'abuse pas.

Ecrire correctement relève pour moi du bon sens. Je dis pas qu'il ne faut plus faire de fautes de grammaire ou d'orthographe. On en fait et on en fera encore plein. Mais y a des fautes, franchement, c'est vraiment poussé.

On ne le fait pas toujours pour la lisibilité des messages, du moins en ce qui me concerne. Je le fais aussi, parce que certaines fautes qui sont faites sur ce forum, peuvent se retrouver dans des courriers plus "officiels" et porter préjudice. Je pense notamment à des lettres d'embauches.

C'est sûr que écrire "sa" au lieu de "ça" n'empêche pas la lecture. Mais va mettre ça sur un courrier pour un patron un peu exigeant et rigole bien quand il ne regardera même pas le CV qui va avec la lettre....
Non honnêtement, à lire certains messages, on se rend compte qu'il y a pas mal de lacunes. Nos corrections peuvent aussi servir pour "apprendre".

M'enfin, ce que j'en dis moi, c'est plus pour vous que pour moi. Je considère avoir une orthographe et grammaire suffisamment correcte pour, sans donner des leçons, me permettre de dire ça.

A bon entendeur :lol:
Dernière édition par TheoOrl45 le Mar Aoû 14, 2007 19:32, édité 1 fois.
TheoOrl45
Modérateur
Modérateur

Messagede MadStef le Mar Aoû 14, 2007 20:47

Mouais... m'enfin, le correcteur n'a pas l'air d'une efficacité redoutable :cry: Qu'on fasse quelques fautes d'inattention, d'accords ou de grammaire ne pose pas de problemes mais y'a des posts qui devraient etre shootés à vue :twisted:
MadStef
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede adsav le Mar Aoû 14, 2007 20:50

Je suis tout à fait d'accord, des fois quand j'écris des messages correctement, le correcteur trouve des fautes et corrige mon texte...en fautes :lol:
adsav
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Support - Aide >> Idée/Suggestion