Radios-fr.com

Design et ergonomie d’un site Web

Les messages ne traitant pas de sujets liés à la radio.

Design et ergonomie d’un site Web

Messagede tidzo le Mer Jan 03, 2007 10:05

Quelques règles simples et de bon sens à respecter absolument pour conçevoir son site web :

Vos visiteurs sont habitués à certains mécanismes, ne les pertubez pas. Ils doivent se sentir comme chez eux !.

le web, un mot ou une expression souligné est un lien. N'utilisez jamais le soulignement dans un autre but. Jouez plutôt sur la couleur, sur la taille ou sur le gras et l'italique.

l'oeil se fatigue s'il doit parcourir des kilomètres pour suivre le texte.

ce conseil à l'air stupide. On voit malheureusement beaucoup de site qui proposent du texte jaune sur fond gris, par exemple. Le texte le plus lisible et le moins fatiguant est le texte noir sur fond blanc. Vous pouvez vous éloigner légèrement de ce standard à condition de toujours garder un bon contraste entre le fond et le texte.

Oubliez les gadgets : Compteurs, animations flash et autres gadgets n'apportent rien à votre site. Ils fatiguent les yeux et distraient les visiteurs de votre véritable contenu. On se moque éperdument de savoir qu'on est le 250ème visiteur sur votre site depuis le 4 avril 1950. Les compteurs sont truqués sur la plupart des sites et tout le monde le sait.

Une taille de texte confortable : beaucoup d'internautes ont une vue basse ou moyenne. Les sites utilisant des caractères microscopiques sont fatiguants.

Un affichage rapide : les visiteurs sont pressés. Ils s'impatientent très, très vite. Vos pages ne doivent pas peser plus de 15 à 30 Ko tout compris (avec les images et les animations). Ce point est absolument essentiel.

Des titres de page : Où suis-je ? D'où vins-je ? Où vais-je ? Evitez à vos visiteurs de se perdre dans ces questions philosophiques ! Donnez leur des repères !

Des sous-titres, une mise en page aérée : Segmentez vos informations en chapître clairement identifiés. Vos visiteurs doivent pouvoir choisir ce qu'ils veulent lire ou zapper.

Des menus simples : vos visiteurs ne passeront pas plus de 10 secondes à essayer de comprendre l'architecture de votre site. La norme consiste à placer : Les chapîtres principaux en haut de la page, Les sous chapîtres à gauche de la page, Les renvois, les publicités, à droite de la page Les références (bibliographie) en bas de la page En respectant ces habitudes, vous faciliterez la naviguation sur votre site.

La communication écrite existe à grande échelle depuis plus de 500 ans. Cette longue expérience a permis de dégager des règles universelles qui s'appliquent toujours et pour tout le monde. Pourquoi diable le web s'obstine-t-il à les ignorer ???.

Les légendes des belles images sont lues, même par les visiteurs pressés !. Court, explicatif, accrocheur. 50% des lecteurs quitteront
votre page si le titre est absent ou peu intéressant.

tous les coups sont permis !!! Vous devez intégrer au moins une image par page pour reposer l'oeil de vos lecteurs et capter leur intérêt. Attention au poids !!! Vous devrez trouver des images de petites
dimensions parfaitement lisibles. Plus une image est simple, moins elle "pèsera" lourd et mieux elle jouera son rôle d'illustration.

L'oeil et l'esprit ont une sensibilité instinctive aux contrastes. Puisque
votre but et de capter, puis de garder l'attention des lecteurs.

"pour le meilleur et pour le lire" : Le contraste doit attirer l'attention sur les zones les plus intéressantes de votre page. Trop de contraste tue le contraste !.

Le plus simple consiste à créer des pages neutres, équilibrées et homogènes, et à ne rajouter les contrastes qu'en fonction du contenu de la page (et après une bonne réflexion). En d'autres termes, le fond doit dicter la forme et non l'inverse !.

Télévision, radios, journaux et sites web : tous les média sont touchés par le phénomène : les lecteurs/auditeurs/spectateurs zappent de plus en plus.N'allez pas croire que vous pouvez lutter contre ce phénomène en réalisant un site formidable ! Il faut désormais accepter le zapping, c'est à dire respecter le choix des lecteurs et les accompagner dans leurs habitudes.

L'ideal n'existe pas,il faut le creer....

TiDzO
tidzo
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede ViVi le Mer Jan 03, 2007 12:12

J'ai pas tout lu mais : L'ideal n'existe pas,il faut le creer....
M'as fais sourire :roll: :wink:
ViVi
Pro Radio
Pro Radio

Messagede jean-hugues le Mer Jan 03, 2007 12:40

Merci pour tOn aide ^^
jean-hugues
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Alex le Mer Jan 03, 2007 13:17

Il existe pas mal de sites liés à l'ergonomie ou le choix des couleurs.
Si je les retouve...

Edit : En voilà un : http://www.smartpixel.net/chromoweb/fr/index.htm
Et un deuxième : http://visibone.com/colorlab/

Alex.
Dernière édition par Alex le Mer Jan 03, 2007 13:21, édité 2 fois.
Alex
Administrateur
Administrateur

Messagede tidzo le Mer Jan 03, 2007 14:50

je m'escuse c'est une citation qui ma froulée l'esprit...

donc je vais la garder au chaud...lol

des fois j'ai une idee de genie mais ca m'arrive pas souvent...lol

a bientot et merci de m'avoir lu ...
tidzo
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede jean-hugues le Mer Jan 03, 2007 20:02

Merci Alex !

Pour ces 2 liens.

Amicalement,
Jean-Hugues.
jean-hugues