Radios-fr.com

Nouveau contrat SACEM

Le côté légal et financier des webradios.

nouveau contrat sacem

Messagede razzounet le Mer Nov 21, 2007 17:14

:lol: C'est a dire , que proposes tu ? lol
razzounet
Initié Radio
Initié Radio

Localisation: Euh ? Colmar alsace , Mais j'ai pas l'accent Heurm Ouf :D

Messagede toaneradio le Mer Nov 21, 2007 17:31

et bien cela fait des années ques des petites webradio pirates se forment. Donc les animateurs se dispersent, les moyens également, et tout le monde se tirent dans les pates :/

To@ne radio est prête à accueillir des webradio dans son projet. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons tous y trouver notre compte et vivre cette passion commune. Je sais cela fait un peu discours prétentieux mais si nous étions un peu plus soudé, comme le sont les gens qui gravitent autour de ce forum (encore bravo pour le fondateur) nous pourrions faire de grande chose.

Cela permettra ainsi de montrer aux majors que d'une part leur loi ne nous arreterons pas et d'autre part, cela permettra aux plus motivés de continuer dans cette passion.

Notre webradio est dans le 95 proche de paris pour ceux qui seraient interessé.

bonne journée.
toaneradio
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

nouveau contrat sacem

Messagede razzounet le Mer Nov 21, 2007 18:03

Lol Mais Pourquoi To@ne Radio ? lol :lol: Excuse moi je n'ais rien contre toane radio , qui je le dit est une formidable association avec de multiples projet !
Mais bon cette idée est loin d'etre acepté par de nombreuse webradio, qui elles egalement ont galerer pour monté leur projet etc , certe aujourd'hui elles n'ont pas forcement de grandes audiences , mais la passion , la légalité etc est la ! Si la radio peut se le permetre et survivre elle n'ira surement pas rejoindre une autre radio , car c'est un peut comme un echec pour un directeur / fondateur de devoir se rendre a l'idée que son projet est mort ! et qu'il va faloir rejoindre une association autre que la sienne si il veut continuer a exercer sa passion
voila... :wink:

PS: se qui pourrais etre interessant parcontre , c'est de crée la radio du forum , ou chaque membre pourrais y mettre sa patte ! et la je ne vous dit pas la puissance de la radio ! :P
Un peut Utopic comme idée , mais a chacun son délire :roll:
Dernière édition par razzounet le Mer Nov 21, 2007 18:07, édité 1 fois.
razzounet
Initié Radio
Initié Radio

Localisation: Euh ? Colmar alsace , Mais j'ai pas l'accent Heurm Ouf :D

Messagede Yosh le Mer Nov 21, 2007 18:47

Avant de fédérer des webradios, il serait en premier lieu pertinent de nous accorder sur un même discours en terme de :

- définition de webradio
- structure juridique et conséquence
- budget économique
- notion juridique et solution : Sreaming, brodcasting, podcasting, simulcasting ...
- Règle éthique de webradio
- etc ..

En partant de notion générale, il sera alors envisageable de déblayer les cas particuliers (nombre de flux, nombre de pages vues, auditeurs ..., contenu, personne morale, structure associative ...).

Bien que passionné par ce domaine, j'attire votre attention sur la nécessité de se positionner et de travailler ensemble sur ces notions et ce objectivement, sérieusement, professionnellement.

toaneradio ne fait que rappeler les inquiétudes et problématique déjà soulevées lors de la création de l'ANW et de l'avènement de la loi DADVSI (2005/2006).
J'approuve ce type d'initiative mais la fédération et l'appropriation au sein de ta webradio attirera les mêmes critiques, et ce à juste titre, de défaut de représentativité reproché à l'ANW.

Ainsi le postulat de base est excellent, la mise en place de solution est plus complexe.
Néanmoins si vous en avez assez d'être considéré comme des "pirates", des "amateurs", de simples adhérents qui ne participent pas aux négociations : vous devez dans un premier temps, objectivement et sérieusement, lister les difficultés et tenter d'y répondre, ou de mettre en place des analyses et politiques de proposition auprès des organismes pour lesquels nous avons soit des comptes à rendre (type sacem) soit un climat juridique à stabiliser (type CSPLA).

Si vous commencez à travailler en ce sens, vous réaliserez qu'il y a des professionnels auprès de vous qui vous aideront, que les choses pourront évoluer et que vous aurez de vrais arguments.

PS :
La loi DADVSI de 2006 qui découle, je le rappelle pour information :
- de la directive européen EUCD
- découlant elle même du traité de l'OMPI.
[/url]
Yosh
Stagiaire Radio
Stagiaire Radio

Messagede knoxville le Mar Avr 15, 2008 13:46

Oui les tarifs sont carrément hors de la réalité, ce qui est fun avec une webradio c'est quand même qu'on a besoin de pas grand chose pour se lancer . Hors là autant avoir une vrai radio je trouve cela plutôt ridicule.
knoxville
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede yannis42700 le Mar Avr 22, 2008 11:31

knoxville a écrit:Oui les tarifs sont carrément hors de la réalité, ce qui est fun avec une webradio c'est quand même qu'on a besoin de pas grand chose pour se lancer . Hors là autant avoir une vrai radio je trouve cela plutôt ridicule.

Les webradios sont de vrais radios :o
yannis42700
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede radiofmr le Mar Avr 22, 2008 11:50

yannis42700 a écrit:
knoxville a écrit:Oui les tarifs sont carrément hors de la réalité, ce qui est fun avec une webradio c'est quand même qu'on a besoin de pas grand chose pour se lancer . Hors là autant avoir une vrai radio je trouve cela plutôt ridicule.

On en revient à se poser la question de : Les webradios sont t-elles des radios à part entière ou bien un nouveau type de médias... A méditer !
radiofmr
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede MadStef le Mar Avr 22, 2008 20:17

yannis42700 a écrit:

Certe... mais beaucoup plus simple à créer. Et beaucoup moins onéreux
MadStef
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede yannis42700 le Mer Avr 23, 2008 22:45

Oui mais dans la structure, une webradio est une vraie radio !
C'est simplement le mode de diffusion qui est différent...
yannis42700
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede dj_jean_jean le Lun Juin 09, 2008 03:48

yannis42700 a écrit:Oui mais dans la structure, une webradio est une vraie radio !
C'est simplement le mode de diffusion qui est différent...

là je ne suis pas d'accord, ça c'est dans la théorie. Pour une webradio avec un bon ordinateur à la maison et un/des bon serveur(s) de diffusion on peut faire une webradio.

Une radio FM c'est une autre histoire.

De plus la webradio est limité par son propre moyen de diffusion.
Prenons l'exemple un radio FM qui regroupe 1 000 000 d'auditeurs.

sachant qu'une webradio diffuse pour une bonne qualité en 192 KB/S,

192 x 1 000 000 = 192 000 000 KB/S = 192 000 MB/S

Sachant qu'une fibre optique ne peut transporter que 100MB/S

192 000 / 100 = 1 920

Donc pour permettre à une webradio d'être écouté par 1 000 000 d'auditeurs maximum, il lui faut un serveur de diffusion avec 1 920 fibres optiques minimum connecté dessus et encore faut-il que le serveur soit capable de gérer toutes ces cartes réseau. Sachant qu'en plus ce serveur peut lâcher et là toute la radio s'effondre, qu'il faut aussi un serveur pour gérer la partie technique et automatisé de la radio. Pour uniquement 1 000 000 d'auditeurs alors que le groupe NRJ regroupe plus de 12 000 000 d'auditeurs chaque jours et que ça n'est pas la première en terme d'audience.
Tout ça ne compte que la diffusion. Il faut ajouter encore 2 000 MB/S pour la partie service web et site internet, la partie administrative, ...

Autant dire un datacenter pour une radio.

Alors autant dire que financièrement parlant ça doit coûter cher. L'installation des fibres optique dont le prix minimum est de 4€/m (3€/m le coup de pelle mécanique et 1€/m par fibres), la construction du bâtiment + prix de la main d'oeuvre, l'installation du matériel informatique + prix d'achat + prix du personnel, la programmation des ordinateurs et des serveurs, la souscription chez un fournisseur d'accé internet.

Une fois la structure debout il faut payer tout le personnel qui va travailler là dedans (administration, gestion radio, gestion site internet, gestion entreprise, direction, animation, montage, programmateurs, maintenance réseau, maintenance ordinateur, maintenance structure, maintenance bâtiment, exploitation, ... et pour beaucoup du personnel qualifié et qui donc coûte cher.

Après il faut encore payer la sacem, sppc, ...

Et une fois fini on est même pas sûr à 100% que tout ça marche, la radio peut très bien ne pas marcher et faire faillit.

La radio FM sera toujours devant la webradio pour ces raisons. Une webradio est bien une radio mais plus adapté pour monsieur tout le monde.

La sacem peut très bien s'adapter. La sacem demande 60€/mois pour les webradios dont le budget annuel est inférieur à 15 000€. Des webradios dont le budget annuel est de 15 000 € par mois je n'en connais pas beaucoup. Mais au lieu de faire 10 webradio de 1000 auditeurs, pourquoi ne pas faire un contrat pour 1000 webradio de 10 auditeurs ? Cela reviens au même. Au contraire c'est même encore mieux car un plus grand nombre de personne vont se mettrent à écouter les webradios car panel de choix sera beaucoup plus grand, ça risque même de rebooster les ventes de CD en faisant découvrir plus facilement de nombreux artistes. En plus ça revient a payer 2 fois, on paye déjà une fois les CD qui sont déjà très cher car le prix de fabrication du CD ne représente pas la plus grosse partie du prix, et on repaye pour pouvoir utiliser cette musique et et la diffuser sur un serveur shoutcast qui prend 10 auditeurs maximum ...
dj_jean_jean
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Sacem/Prix/Légal