Radios-fr.com

Le Voice Track

La technologie des radios FM (matériel, logiciels, formats).

Re: Le Voice Track

Messagede Brunods1990 le Mar Juil 08, 2008 00:34

De mon temps, où je restait accroché à ma radio, pour écouter mon animateur favori, c'est ce que je retenais, et je savais que je n'étais pas le seul...bon ok, je ne suis pas vieux, mais ce phénomène est tout de même récent non?
Un jour peut être on assistera à une marche arrière de ces radios qui se rendront compte que finalement la musique ne fait pas tout car c'est la même un peu sur toutes les fréquences, et l'interactivité du Web peut bien démonter les radios dans les décennies à venir, même si il y a de gros groupes qui font un holding sur la radio via CSA, SACEM et compagnie, avec le développement du Wifi, 4G, Internet, Radio Numérique, on reviendra peut être à de vrais animateurs.

Ensuite après plus mure réflexion, je ne suis pas si sur que la voix ne soit pas si peu importante que ça. Quand on dit Fun on pense à Max et Cauet, Skyrock on pense à Difool, etc.
Ne serais ce pas ces voix/noms star qui feraient que les radios gardent une certaine audience sur la journée? Peut être que ces animateurs attendus en journée pour le flux sont ils remplacés par des mornings qui ont de plus en plus de moyens pour avoir des images charismatiques et qui attirent l'auditeur, qui fera que la station sera au n°1 dans son poste radio et qu'il va la privilégier...

Enfin, pour ma part, quand j'écoute une radio je m'attache beaucoup à ce que raconte l'animateur...mais ça c'est l'instinct de l'accroc :)
Brunods1990
Pro Radio
Pro Radio

Messagede mixout le Mar Juil 08, 2008 06:35

TheoOrl45 a écrit:ça tend à devenir de moins en moins vrai ce que tu dis Bruno...
Les auditeurs aujourd'hui, pour la plupart, n'écoutent plus les animateurs de flux musicaux. Ils entendent une voix, mais ne l'écoutent pas. C'est presque du "décor" : ça fait parti du flux

TheoOrl45 a écrit:On ne retient plus le nom de l'animateur, on n'est plus pressé de l'entendre de nouveau. Ils ont tous la même voix et disent tous la même chose. L'auditeur s'est donc adapté et du coup, n'écoute plus.

ça m'interesse beaucoup ce que tu dis , Theo, et je suis trés tenté de partager ces points de vue.
Mais je me méfie de "l'intime conviction". Y compris la mienne. Aussi, je souhaiterais, justement, savoir si tu etayes ton propos sur des études, sondages, etc. (et dans ce cas, la lecture de ces documents me passionnerait) ou s'il s'agit d'un "ressenti" (par ailleurs absolument légitime et que je respecte.)
mixout
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede TheoOrl45 le Mar Juil 08, 2008 08:16

Non, il s'agit d'un ressenti, couplé avec des discussions diverses avec des amis qui écoutent un peu la radio, et des déductions induites par le comportement des radios.

Je suis comme Bruno, je porte beaucoup d'intérêt à l'animateur et forcément, passion aidant, je suis en mesure de dire qui fait quoi, qui parle dans la radio etc..etc... mais hélas, nous ne sommes plus des auditeurs lambda. Nous trempons dans le "métier", nous attachons de l'importance à des éléments qui n'en ont pas pour l'auditeur classique.

Les commentaires de mon entourage, lorsque je fais état de ce genre de chose, sont assez unanimes : ils n'écoutent pas ce que disent un animateur, ne reconnaissent pas les animateurs quand ils parlent au micro et, pour la grande majorité, exception faite des radios d'info, n'écoutent plus le contenu.
Du coup, avec ces témoignages, ce ressenti et les attitudes des radios, j'en ai dédui ce que j'ai exposé précédemment. Je me trompe peut-être et j'apprécierai également de lire une étude officielle à ce sujet....Et peut-être que, si c'est vrai, ce n'est qu'une tendance qui pourrait se renverser.

Enfin quand je vois qu'à NRJ, on demande aux locales de ne plus faire que 2 speaks par heure (+ éventuellement une désannonce nouveauté avant le top horaire), je me dis qu'NRJ dispose de ce genre d'étude et agis en conséquence.
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Sam le Mar Juil 08, 2008 08:44

Brunods1990 a écrit:l'intérêt du Voice Track n'est pas d'embaucher moins

Ca n'a jamais été aussi faux qu'en ce moment. Même les grands groupes sont en train de se séparer d'animateurs pour les remplacer par du voice juste pour faire des économies.

mixout a écrit:Aussi, je souhaiterais, justement, savoir si tu etayes ton propos sur des études, sondages, etc.

En focus groupe, c'est assez flagrant les gens déclarent n'entendre qu'une voix. Ce qui signifie pour eux que la pub arrive et qu'il est temps de changer de station pour au moins 5 minutes. Quand on leur demande des noms d'animateurs, ils te donnent les noms des gens du morning. A la rigueur 1 ou 2 autres noms mais ça s'arrête là.
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir lors des inserts. Si les auditeurs ne sont pas correctement briefés par la standardiste 4 fois sur 5 ils ne savent pas comment l'anim s'appelle.

TheoOrl45 a écrit:Enfin quand je vois qu'à NRJ, on demande aux locales de ne plus faire que 2 speaks par heure (+ éventuellement une désannonce nouveauté avant le top horaire), je me dis qu'NRJ dispose de ce genre d'étude et agis en conséquence.

Tu as tout compris ;)

Sam
Dernière édition par Sam le Mar Juil 08, 2008 09:49, édité 3 fois.
Sam
Initié Radio
Initié Radio

Messagede mixout le Mar Juil 08, 2008 09:46

TheoOrl45 a écrit:Non, il s'agit d'un ressenti, couplé avec des discussions diverses avec des amis qui écoutent un peu la radio, et des déductions induites par le comportement des radios.
../..
Les commentaires de mon entourage, lorsque je fais état de ce genre de chose, sont assez unanimes : ils n'écoutent pas ce que disent un animateur,../... n'écoutent plus le contenu.

Enfin quand je vois qu'à NRJ, on demande aux locales de ne plus faire que 2 speaks par heure (+ éventuellement une désannonce nouveauté avant le top horaire), je me dis qu'NRJ dispose de ce genre d'étude et agis en conséquence.

OK .
Je partage assez ce point de vue : l'accompagnement d'un fil musical se doit donc d'etre discret . Discret pas pas fade, qu'il s'agisse d'un voice-track ou d'un animateur-trice réèllement présent.

Par ailleurs, le "ressenti auditeur" concernant la rythmique d'antenne est bien différent de la radio "sur le papier".
Il a non seulement les disques, mais des liners, jingles, pubs, autopromos, tu vois le genre. En outre, il n'a pas la vision "panoramique" du programme que peut avoir son concepteur mais un ressenti "sequentiel".

Je comprends donc assez ces directives d'NRJ concernant leurs locales.

J'ignore si les sondeurs proposent des données de ce genre **** EDIT : d'aprés Sam, il semblerait que oui , je me disais aussi... ******* mais je suis convaincu que le critère : "durée d'écoute moyen" est sérieusement analysé et que des décisions stratégiques sont prises en fonction de cela.
mixout
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede F2xradio le Dim Juil 13, 2008 21:43

salut moi je n'aime pas le voice track du fait que j'ai l'impression de parler dans le vide pour rien ni personne, alors pour les reportages c'est sympa mais pour une émission normale, c'est triste et on perd toute la joie de la radio des auditeurs qui appellent qui réagissent , moi je dit les speak raide ok mais PAS les emissions
F2xradio
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede enzo87 le Lun Juil 14, 2008 18:56

Je reviens sur les propos de Théo qui disait que pas mal de potes à lui n'entendaient qu'une voix dans la radio sans pour autant y prêter attention.

Aux Etats-Unis, il y avait quelques radios sans animateurs .. Malheuresement pour elles, elles ont coulé. Un auditeur ne fait pas énormément attention à l'animateur dans le poste de radio, mais ça le rassure de savoir qu'il y a quelqu'un pour les accompagner pendant la matinée, ou la fin d'aprèm.

Le VT aide bien évidemment les petites structures pour essayer d'avancer et de se professionnaliser .. mais elle tue les grandes .. qui par "économie" virent pas mal d'anim pour n'en laisser qu'un seul qui fait 10 000 tranches sur différentes radios.
enzo87
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede F2xradio le Lun Juil 14, 2008 21:37

Bien dit ^^
F2xradio
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede MadStef le Mer Juil 16, 2008 10:58

J'utilise le VT pour les moments ou je ne suis dispo... c'est quand meme vachement pratique :D (meme si ca ne fait pas tout)
MadStef
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Radiio-Fm le Mer Juil 16, 2008 13:45

Je viens de faire ma première VT hier
je me suis mis dans les conditions live
mais le matos na pas aimer cette pratique
carte son qui me lache , windows qui me supprime mon conducteur :cry: !
ont ma dit la prochaine fois de juste enregistrer ma voix , vous en penser quoi ?

Radiio-FM
Radiio-Fm
Initié Radio
Initié Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Stations FM >> Technologie FM