Bon j'ai pas tout lu le topic, mais je vais quand même donner mon avis! (hahaha eh oui quand on a un avis mieux vaut le partager que le garder pour soi!)
J'ai été assez scandalisé par ce contrat. Les sociétés qui sont derrière la SCPP sont des énormes entreprises qui gagnent énormément d'argent. Les Webradios ne vont pas du tout les ruiner, ils ne sont pas naïfs. Les tarifs sont prohibitifs c'est juste lucratif pour eux mais totalement anti-culturel. Le fric d'abord, la culture après! Pfff...
Bon ceci dit les "petites" webradios fait dans le garage vont, je pense continuer à exister dans l'illégalité car les sociétés ignoreront leur existence. Par contre, pour celles qui aspirent à avoir de la notoriété, ou les projets de plus grande envergure ca va être plus que chaud. Il faut récupérer des subventions...et le FSER n'existe pas pour les Webradios!
Il y a vraiment des restrictions qui sont quand même aberrantes, qui n'existent même pas pour les radio hertziennes! (les webradios ne peuvent ni annoncer leurs programmations à l'avance, ni effectuer librement la sélection des titres qu'ils passeront à l'antenne. Pas plus de 3 titres d'un même album ou d'une même compilation dans une même tranche de trois heures, et pas question d'enchaîner les 3 dans une même tirade. Au moins un titre doit être séparé des deux autres. De même, pas plus de 4 chansons d'un même artiste-interprête ne peuvent être diffusées sur une période de trois heures...tout ça c'est dans le contrat!)