Radios-fr.com

"La SCPP s'intérésse aux webradios... "

Le côté légal et financier des webradios.

Messagede superjul78 le Mer Mar 14, 2007 21:50

Si je comprend bien plusieurs organismes/associations/regroupements de webradios et editeurs negocient de leur coté avec la SCPP / SACEM / etc ... Pour aboutir à des résultats différents probablement, alors comment ça va se passer? Le meilleur tarif négocié sera appliqué à tout le monde? Il faudra etre adhérent de telle ou telle association pour bénéficier de tel ou tel contrat?

Je pense que de nombreux éditeurs sont perdus aujourd'hui au milieu de ces multiples informations dissonantes, comment cela se passe actuellement? Qui paye quoi?
Dernière édition par superjul78 le Mer Mar 14, 2007 21:52, édité 2 fois.
superjul78
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede felectro le Mer Mar 14, 2007 23:24

superjul78 a écrit:Si je comprend bien plusieurs organismes/associations/regroupements de webradios et editeurs negocient de leur coté avec la SCPP / SACEM / etc ... Pour aboutir à des résultats différents probablement, alors comment ça va se passer? Le meilleur tarif négocié sera appliqué à tout le monde? Il faudra etre adhérent de telle ou telle association pour bénéficier de tel ou tel contrat?

Je pense que de nombreux éditeurs sont perdus aujourd'hui au milieu de ces multiples informations dissonantes, comment cela se passe actuellement? Qui paye quoi?

Technopol a été l'une des premières associations qui a voulu dès 2005, fédérer des éditeurs de webradios diffusant des musiques électroniques puisque c'est notre mission première ( promotion/reconnaissance de cette esthétique musicale ).

Nous concernant, nous allons effectivement négocier auprès des sociétés représentants d'ayants-droits mais contrairement à ce que vous laissez entendre, nous aimerions contribuer à la définition d'un modèle économique stable et équitable pour tous les éditeurs : il ne nous semble pas forcément judicieux d'avoir des contrats différents ou favorisant certains.

Lors des débats sur la loi DADVSI, nous avions par exemple proposé l'adaptation de la licence légale audiovisuelle aux supports audionumériques... une "licence légale audionumérique" pour les éditeurs de webradios / podcasteurs / web tv ce qui aurait permis à la fois un seul interlocuteur ( SPRE ) chargé de percevoir une rémunération équitable... au sens noble du terme.
Faute de soutiens et d'un écho suffisant, cette proposition n'a pu aboutir et de nombreux éditeurs en mesure les conséquences aujourd'hui ( radioblogclub vient d'etre mis hors ligne par la Sacem en ce jour alors qu'hier un éditeur nous informait de sa volonté de fermer sa petite webradio électro ).

Les élections approchant, sachez que cette question est toujours de notre coté à l'ordre du jour et le sera sans doute encore longtemps quoi qu'il arrive.

Nous ne souhaitons pas rentrer dans un débat polémique-stérile avec différents intérets mais bel et bien oeuvrer uniquement dans l'intéret des éditeurs de webradios tout en ayant pleine conscience des attentes des ayants-droits.

à bientot
Dernière édition par felectro le Mer Mar 14, 2007 23:28, édité 4 fois.
felectro
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede superjul78 le Jeu Mar 15, 2007 01:55

Non non je me suis peut être mal exprimé je ne voulais pas sous entendre que la situation allait etre comme ça, au contraire j'espère qu'elle ne le sera pas et que les avancées des négociations profiteront à tous dans les mêmes proportions.

Ma question au fond c'est surtout qu'est ce qu'une webradio doit payer aujourd'hui? A qui? Parce qu'on a des chiffres tres différents annoncés (rien que sur ce forum).

On ne peut que féliciter vos actions, et celles d'autres. Je ferais bientôt parti de l'aventure, reflechissant actuellement à un projet de webradio, alors je me pose beaucoup de questions sur ces sujets.
Comment peut on vous apporter soutien et aide?
superjul78
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede felectro le Jeu Mar 15, 2007 11:42

superjul78 a écrit:Non non je me suis peut être mal exprimé je ne voulais pas sous entendre que la situation allait etre comme ça, au contraire j'espère qu'elle ne le sera pas et que les avancées des négociations profiteront à tous dans les mêmes proportions.

Ma question au fond c'est surtout qu'est ce qu'une webradio doit payer aujourd'hui? A qui? Parce qu'on a des chiffres tres différents annoncés (rien que sur ce forum).

On ne peut que féliciter vos actions, et celles d'autres. Je ferais bientôt parti de l'aventure, reflechissant actuellement à un projet de webradio, alors je me pose beaucoup de questions sur ces sujets.
Comment peut on vous apporter soutien et aide?

Pour le moment, en théorie, il faut "provisionner" l'argent... il me semble que la SCPP réclame une somme "forfaitaire" pour 2006 d'ailleurs.

Tant que le contrat selon votre statut n'est pas sorti, je ne me permettrais pas de communiquer une fausse information sur les couts des différents sociétés.

QQ infos ( qui ne semblent pas à jour) :
http://www.scpp.fr/SCPP/Home/UTILISATEU ... ult.aspx#1
Rubrique "webcasting"

Nous espérons que ces contrats et certains points de ces derniers particulièrement contraignant ne resteront pas en l'état et seront revus...

à bientot
felectro
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede gfx le Jeu Mar 15, 2007 13:09

Ca serait une bonne idée d’allier les webradio, mais on a déjà vus ce que cela donne.
Certain on eu l’impression de représenter tout le monde et sont allé parler « au nom des webradio » et on voit le contact qui en sort, qui est pas mal surement pour certain mais extrêmement contraignant pour les petite structures. D’autre propose une alliance plus pro, mais a condition d’être assez gros pour les rejoindre et de diffuer X ou Y type de musique…

Au final notre webradio ne se retrouve nulle part. Pas assez commercial pour certain, trop petit pour d’autre…

Nous irons négocier seul notre propre contact avec les différents intervenants dans un premier temps, parce que nous estimons qu’une des missions de notre association c’est aussi d’exister, et de garder les conditions de cette existence et que personne ne semble en mesure de nous soutenir pour le moment.

Je regrette par exemple qu’on ne s’intéresse pas à faire bénéficier les webradio associative d’un équivalent de ce dont bénéficie les radios associatives en onde : c'est-à-dire certaine subventions. Jai eu sur ce sujet le droit à une réponse du genre « l’état ne vas pas sponsoriser Bob qui fait sa webradio dans sa chambre » de la part d’un gentil représentant qui voulait soit disant se battre pour les webradio…

Il faut savoir que toutes les webradio associatives ne sont pas des « bob dans leur chambre » qui n’existe que pour faire du Stream et un peu d’anim pour occuper leur weekend, nous avons pour but d’utiliser ce media pour donner à nos auditeurs un meilleure image d’eux même et pour aider a al lutte contre la discrimination (ceux qui connaissent la thématique principale de la radio comprendrons). Dans ces conditions ouvrir ces subventions aussi au webradio pour leur permettre de se développer tout comme cela aide les radios asso en onde pourrait être bien. Et bien sur comme toute subvention, elle doit être accepté par l’organisme qui les gère (un « bob dans sa chambre » n’y aurait surement pas le droit).

Je ne dis pas tout cela pour être méchant mais vraiment pour souligner notre déception. Nous vous tiendrons au courant de nos Négociation avec les uns et les autres et de nos recherches de subventions.
Dernière édition par gfx le Jeu Mar 15, 2007 13:14, édité 1 fois.
gfx
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede felectro le Jeu Mar 15, 2007 17:06

A Technopol, nous avons au moins 2 "Bob qui fait sa webradio dans sa chambre". NRJ a commencé comme Bob qui fait sa webradio dans sa chambre...

La problématique des subventions que vous évoquez ( adaptation du FSER ) irait dans le sens de l'évolution du support mais il faudrait savoir comment adapter cela de façon judicieuse...et l'on doit savoir OU trouver l'argent !

"Les textes prévoient le versement d’une aide financée par une taxe assise sur les sommes payées par les annonceurs pour la diffusion, par voie de radiodiffusion ou de télévision, de leurs messages publicitaires."
Source : http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=40

Avant de demander des subventions, nous devons impérativement sécuriser les éditeurs pour qu'ils puissent se développer dans de bonnes conditions et pourquoi pas à l'avenir, demander cette adaptation.

Le modèle technico-juridico-économique Internet est différent du modèle hertzien ( cela n'engage que moi mais je pense que certains me rejoindront sur cette vision )... il faut donc travailler avec concertation et précision sur ces points.

J'espère que l'on pourra vous aider d'uen façon ou d'une autre !!! :D

++
Dernière édition par felectro le Mer Mar 21, 2007 11:18, édité 2 fois.
felectro
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede gfx le Jeu Mar 15, 2007 18:39

felectro a écrit:
C'est votre choix :roll: et j'espère qu'il s'avera judicieux pour que votre support continue d'exister !

ce n'est pas vraiment un « choix » de faire seul, c’est surtout parce que nous n’avons pas les sous pour ANW et vous nous avez fait comprendre que nous n’étions pas assez gros pour vous… Or nous n’allons pas pouvoir laisser attendre la SCPP and co trop longtemps. Je pense que vous comprendrez notre raisonnement actuel.

felectro a écrit:A Technopol, nous avons au moins 2 "Bob qui fait sa webradio dans sa chambre". NRJ a commencé comme Bob qui fait sa webradio dans sa chambre...

La problématique des subventions que vous évoquez ( adaptation du FSER ) irait dans le sens de l'évolution du support mais il faudrait savoir comment adapter cela de façon judicieuse...

certes... bob doit aussi pouvoir s'exprimer, diffuser la musique qui le passionne, etc... non ?

Mon but n'est pas de dire que Bob ne devrait pas exister (je laisse ce discours a d'autre - nous faisons nos emissions depuis une chambre ^^), je répondais juste a un argument utilisé, et selon lequel ce sont ces Bob trop nombreux et pas toujours sérieux qui refroidirait l’ouverture des subventions aux autre media.
Et je voulais aussi Souligner le fait que nous fonctionnons dans notre contenu et nos objectifs de façon peut-être différente d’autre webradio dite associative, nous ne somme pas uniquement musical et culturel.

felectro a écrit:et... l'on doit savoir OU trouver l'argent !

"Les textes prévoient le versement d’une aide financée par une taxe assise sur les sommes payées par les annonceurs pour la diffusion, par voie de radiodiffusion ou de télévision, de leurs messages publicitaires."
Source : http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=40

Avant de demander des subventions, nous devons impérativement sécuriser les éditeurs pour qu'ils puissent se développer dans de bonnes conditions et pourquoi pas à l'avenir, demander cette adaptation.

Le modèle technico-juridico-économique Internet est différent du modèle hertzien ( cela n'engage que moi mais je pense que certains me rejoindront sur cette vision )... il faut donc travailler avec concertation et précision sur ces points.

La par contre je ne vous cache pas que je n'ai pas vraiment tout comprit :/
gfx
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede ricardcoca le Lun Mai 14, 2007 21:44

Ou en etes vous avec la sccp ? avez vous signé ? avez vous négocé les clauses , les montants ?
ricardcoca
Initié Radio
Initié Radio

Messagede felectro le Lun Mai 14, 2007 22:29

ricardcoca a écrit:Ou en etes vous avec la sccp ? avez vous signé ? avez vous négocé les clauses , les montants ?

Bonjour,

Nous concernant, nous sommes toujours en négociations sur différentes clauses et les montants comme nous l'avons annoncé :
http://www.technopol.net/medias/actualites/scpp

Bien qu'expérimental, cet accord doit etre solide et permettre un avenir aux éditeurs et non un mur...

@ bientot ! :wink:
felectro
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede ricardcoca le Mar Mai 15, 2007 20:41

La scpp demande uen somme pour effet retroactif par rapport a la date de création de la webradio ?, au courant ?
ricardcoca
Initié Radio
Initié Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Sacem/Prix/Légal