Radios-fr.com

La création d'une webradio est un projet sérieux

Les webradios et leur antenne.
Règles du forum
Aucun message publicitaire ou de demande personnelle accepté dans cette partie.

La création d'une webradio est un projet sérieux

Messagede TheoOrl45 le Dim Mar 19, 2006 14:21

Bonjour tout le monde,

J'ai longuement réfléchi avant de me décider à écrire ce message. En fait, ce sont les récentes demandes d'aide en matière de site, d'animation ...etc... qui m'ont incité à écrire ce message.
Dont l'objet est bien évidemment la création d'une webradio.

Attention, je parle ici en me basant de ma propre expérience, et de ma toute petite expérience de dirigeant de webradio.

A tous les futurs créateurs qui aboutiraient sur ce site et à ce message, j'aimerais leur dire que la création d'une webradio n'est pas facile. Bien sûr ils peuvent toujours mettre en place un flux musical en moins de 5 minutes, mais ça n'est de la webradio au sens où la majorité l'entend ici.
La création d'une webradio, même si relativement différent et moins compliqué, s'apparente à la création d'une mini-entreprise, d'un micro organisme. C'est un projet, et comme tout projet, se doit d'être étudié et fait dans l'ordre.
Il s'agit pas de dire "je veux faire ma radio", d'installer un automate, de faire qq jingles et hop c'est parti, "pour la suite on verra". ça marche pas dans ce sens. En plus, les expériences que j'ai pu lire parties dans cette direction se sont toutes écourtées à priori.
Il faut étudier le projet, définir exactement ce que l'on a envie de faire. Et le principal à mon sens, le faire correctement (même si c'est long) et dans l'ordre.
Lancer un flux musical sans site internet, c'est pas terrible étant donné que la webradio est uniquement basé sur Internet. Un auditeur qui découvre le flux décidera peut-être de le mettre dans ces favoris et ne reviendra jamais sur le site puisqu'il n'y avait qu'une page. Alors que s'il y avait eu un site, il aurait eu la curiosité d'y entrer, et d'y faire un tour et aurait peut-être trouver un détail qui l'aurait inciter à revenir.
De même, on ne lance pas un flux musical en se demandant quelques semaines après "qu'est-ce qu'on va mettre dans la grille ?". Non, on fait un ptit "brainstorming" avec les membres au préalable, et on parle de ce qu'on va faire.

Il faut être cohérent dans sa démarche. Sinon, le projet n'est pas crédible et, à mon sens, décrédibilise le médium webradio. Imaginez que quelqu'un fasse un mémoire, un rapport plutôt "officiel" en se basant sur toutes les webradios qu'il peut trouver. Avec la quantité de site "bancal", ou à 70% en "construction", avec ceux qui piquent les images sur d'autres sites sans se demander s'ils en ont le droit, sans compter les webradios qui ne paient pas la sacem, le mémoire ne mettrait pas vraiment les webradios sous leur meilleur jour.

On est tous conscient qu'à l'heure actuelle, la webradio n'est pas une entreprise, et qu'elle est faite par des passionnés qui investissent temps et argent. Mais c'est pas pour autant qu'on doit voir des "pseudo" webradios se lancer avec un kit graphique mal personnalisé, des sites où ça clignote de partout, et des dirigeants qui s'inquiètent APRES le lancement de savoir comment ils vont la gérer...

Bref, j'avais envie d'écrire ce message. Je sais pas trop comment il sera perçu. Mais moi, ça m'a fait du bien de l'écrire. S'il vous plait, vous autres les futurs créateurs de webradio, faites les choses dans l'ordre.
ça sera plus simple pour vous, croyez-moi !

Have a nice Sunday !
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede ViZion le Dim Mar 19, 2006 15:11

Entierement daccord ! Je te suis a 100 % Chapeau ! :wink:
ViZion
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede Tinpiliycfa le Dim Mar 19, 2006 18:24

le soucis est que la webradio n'est pas encore prise au serieux par les médias et les gens classiques (pas les passionés de radio / webradio) et dés lors je me dis que tant que ce media ne sera pas pris au serieux alors cela ne bougera pas
Tinpiliycfa
Initié Radio
Initié Radio

Messagede TheoOrl45 le Dim Mar 19, 2006 23:10

Mais justement, c pour ça que j'ai posté ce message. Pour que les nouvelles webradios se créent avec un peu plus de "professionnalisme" afin que ça ne porte pas atteinte à l'image de la webradio....
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Tinpiliycfa le Dim Mar 19, 2006 23:38

oui tout a fait et je n'ais rien contre ton sujet mais j'ais l'impression que c'est pratiquement une cause perdue.

sans parler que des grosses radios tel que Nrj font maintenant des webradios et je me dis que les autres vont suivre ce qui ne va pas aider puisque les "gens" vont aller au plus simple
Tinpiliycfa
Initié Radio
Initié Radio

Messagede Ben le Lun Mar 20, 2006 00:11

Faire les choses dans l'ordre... tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'avais répondu à un post il y a quelques jours...

( http://www.radios-fr.com/recherche-de-w ... vt688.html )

Ceci dit, chacun fait ce qu'il veut, au final, les internautes-auditeurs feront leur choix, tout comme les auditeurs de la FM ont pu le faire au début des années 80... Une certaine "sélection naturelle" permettra à certaines de durer, les autres disparaîtront (souvant, avant même d'avoir été suffisamment référencées pour nuire réellement à l'image des webradios) !

Les gens "hors milieu de la radio ou webradio" se contentent en général de cliquer dans les sélections iTunes, WMP, WinampFR, et c'est en fait les critères de sélection de ces "référenceurs" qui détermineront la crédibilité du "médium webradio"... et bien évidement les sites web des FM, avec juste le streaming de la radio, ou avec des canaux thématiques plus ou moins bien foutus, et qui drainent une audience sans commune mesure avec certains petits "bricollages"... je parle ici de l'image auprès du grand public surfeur, qui finalement a déjà été confronté au phénomène des "pages perso" et autres blogs, et saura faire la part des choses.

Par ailleurs, soyons clairs, je ne cherche à casser personne, tout le monde a le droit de se lancer dans l'aventure, peu importent les moyens. Seulement se lancer dans l'aventure, c'est aussi en assumer les contraintes (à commencer par les critiques, le net est un espace publique, s'y exposer présente des risques !). Et je trouve trop facile de crier "au secours" à la première difficulté, le web étant un immense espace de recherche !
Dernière édition par Ben le Lun Mar 20, 2006 00:15, édité 2 fois.
Ben
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Rom le Lun Mar 20, 2006 09:49

Moi j'suis fan de Ben!
Tout ce que je pense à chaque fois et que j'aurais eu du mal à expliquer clairement, et bah lui, il te sort ça comme ça... allez hop!

En gros : +1
Rom
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Osis le Lun Mar 20, 2006 09:57

Je suis d'accord avec vous tous !

Quand je vois un certain NEWZIC qui vient demander un webmaster car il a un site web qui vient tout droit d'un kit graphique, et que sur ce même site, il se permet de piquer les créations des autres....
Avec ce genre de personne qui se lance sur le web pour se la "péter" il est clair que la webradio va pas trop avancé...
D'un côté je me dis que sa va être tellement dur de tenir pour eux, que dans 1 mois (et encore...)ils ne sont même plus sur le web !

Allé zou, je dois vous quitter, ma "radio" est en panne... :wink:
Osis
Modérateur
Modérateur

Messagede Tinpiliycfa le Lun Mar 20, 2006 12:03

Osis a écrit:Je suis d'accord avec vous tous !

Quand je vois un certain NEWZIC qui vient demander un webmaster car il a un site web qui vient tout droit d'un kit graphique, et que sur ce même site, il se permet de piquer les créations des autres....
Avec ce genre de personne qui se lance sur le web pour se la "péter" il est clair que la webradio va pas trop avancé...
D'un côté je me dis que sa va être tellement dur de tenir pour eux, que dans 1 mois (et encore...)ils ne sont même plus sur le web !

Allé zou, je dois vous quitter, ma "radio" est en panne... :wink:

en même temps si personne n'aide et se contente de les décourager....

des fois et je ne parles pas spécialement de toi ici même si je te quote mais j'ais l'impression qu'une majorité à peur d'aider de peur de se retrouver ensuite inférieur. Genre c'est ma part du gâteau et hors de question de partager ou d'apprendre comment faire un gâteau.

désolé mais hormis quelques exceptions, je trouves le monde de la webradio narcissique et égoïste.
Tinpiliycfa
Initié Radio
Initié Radio

Messagede mouke le Lun Mar 20, 2006 12:20

Ca veut dire quoi "une majorité" ? Une majorité de gens postant ici sont déjà impliqués dans d'autres projets coûteux en temps, alors non quand Johnny Kikoo se pointe ici en balançant "je recherche une équipe complète pour monter ma webradio qui va tout déchirer grave", ils ne vont pas répondre "Tout de suite mon grand, on va te faire ton boulot, je sens qu'on est déjà des amis de 30 ans".

Donner quelques infos infos et conseils, pourquoi pas, mais faut pas s'attendre à trouver ici une horde d'animateurs avides de gloire prêts à s'impliquer dans le premier projet venu. Le coup du "J'ai une super idée et je cherche des gens pour la mettre en application parce que je suis trop paresseux pour le faire moi-même", ça ne marche jamais (et toutes les webradios qui ont plus d'un an d'ancienneté sont là pour le prouver). Sur internet faut mouiller la chemise un brin avant d'espérer attraper le chaland.
Dernière édition par mouke le Lun Mar 20, 2006 12:23, édité 1 fois.
mouke
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Webradios >> Antenne