Radios-fr.com

La création d'une webradio est un projet sérieux

Les radios et leur antenne.

Messagede Ben le Mar Mai 23, 2006 14:44

Tinpiliycfa a écrit:dans ce cas alors faut arrêter de se peindre quand il y a des grosses radios à fric qui font mieux que vous ! Je généralise ici mais combien n'ont pas "pleurer" parce que fr3 et autres étaient plus importante.

Ceux la devraient se renseigner sur l'historique de F3... Quand Alexandre M. a démarré ce projet, il avait moins de matériel que la plupart des projet qui se montent aujourd'hui... F3 est le fruit d'une lente mais constante progression sur plusieurs années, et de la motivation et du travail d'une équipe de bénévoles qui s'est peu à peu constituée autours d'un projet... Il ne faut pas s'imaginer que cela s'est fait en 3 jours avec du pognon !
Dernière édition par Ben le Mar Mai 23, 2006 14:47, édité 1 fois.
Ben
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Tinpiliycfa le Mar Mai 23, 2006 14:48

si sur ce forum les gens etaient egoiste, il ne participerais pas a l'activité du forum, ici toutes les webradios donnent un coup de main aux autres

si tu lis en entier je ne parlais pas de ce forum
Tinpiliycfa
Initié Radio
Initié Radio

Messagede mouke le Mar Mai 23, 2006 15:19

Tinpiliycfa a écrit:dans ce cas alors faut arrêter de se peindre quand il y a des grosses radios à fric qui font mieux que vous ! Je généralise ici mais combien n'ont pas "pleurer" parce que fr3 et autres étaient plus importante. Suffit d'aller sur webradio actu pour voir les nombreux jaloux.

Ben justement ceux qui gueulent, en général c'est justement ceux à qui on reproche de refuser de faire face aux réalités.

j'ais l'impression que certains sont au milieux de 2 trucs, ils se plaignent de plus grands et s'acharnent sur les petits pour pouvoir paraitre grand !

Disons qu'il y a parfois une certaine condescendance des webradios "légales" (lire "qui payent la SACEM") envers les autres qui viennent annoncer "qu'ils vont tout déchirer". Et encore, je vois bien plus de petites piques et de jalousie entre webradios de même catégorie (bien souvent juste des conflits de personnes d'ailleurs).

Le problème de la webradio, c'est que la base technique semble facile comme je l'ai dit plus haut (une connexion internet, un pc de diff et ça roule). C'est même assez peu coûteux finalement (comparé à une passion comme la moto par exemple). Le résultat c'est qu'on se retouve avec tout un tas de gens qui parce qu'ils ont installé winamp + shoutcast pensent qu'ils vont tout déchirer et viennent le dire bien haut. Soit. Faut pas s'étonner en retour de subir quelques sarcasmes. Tant qu'ils font ça tranquillement dans leur coin, pas de problème, mais à partir du moment où ils viennent s'exposer à grand bruit, bienvenue dans l'arène.

Toutes les webradios actuelles qui marchent, qu'on les aiment ou pas, ont commencé sans faire de vague et se sont construites peut à peu. Ceci-dit, tu as raison, peut-être bien que pas mal de petites/moyennes structures lorgnent avec envie sur les grands. Je pense que ça vient d'une frustration inhérente au média. Je m'explique : la webradio, c'est un truc ingrat. L'audience est forcément limitée et il est très difficile de se faire connaître. Le milieu manque de vrais lieux de communication : ce n'est pas en allant se montrer sur webradios-news ou webradioactu qu'on aquiert un public ou même qu'on se fait connaître (ces sites sont hyper confidentiels et peuvent tout juste servir de vitrine pour se montrer un peu aux autres radios). Pour creuser son trou, il faut soit mettre le paquet sur le web, soit imposer son format musical via les annuaires de radios "On Air". Dans les deux cas, c'est vraiment pas facile, et dans tous les cas il faut assurer derrière pour retenir les auditeurs dans la durée Donc c'est un truc ingrat, parce qu'on fait quelque chose dont on sait qu'elle sera peu récompensée. Si on n'a pas ça en tête, alors c'est mort. Et je ne parle même pas des tentatives commerciales dans le domaine (à moins d'être yahoo, aol ou google, et encore, il sera très dur d'être rentable en radio sur le net, même si c'est probablement faisable, en tout cas hors de France).

Pour finir, une expérience perso : je reçois assez fréquemment des mails de gens qui nous demandent en substance "ce qu'on utilise comme techniques". À la lumière de ce que j'y lis, je déduis que :

1. les gens veulent du tout cuit ;
2. les gens s'imaginent qu'ils vont monter le truc de la mort en 2 semaines ;
3. les gens ne prennent pas la peine de se renseigner sur les bases un peu avant ;
4. les gens s'imaginent que leur radio va subitement devenir connue comme par magie.

Bref, il y a vraiment une impression de facilité qui domine, et c'est dû au support même du média webradio. Accessoirement, on est un cas particulier : on a une aura web considérable alors qu'on a une faible audience radio (en tout cas pas du tout en rapport avec l'audience du site web :), mais vu ce qu'on diffuse c'est pas si mal). Résultat on se retrouve avec du monde qui croit que tout est facile ("après tout, si B&M peut faire 100 auditeurs en diffusant c'te daube, c'est que ça doit pas être si compliqué que ça").

En général j'essaie de rediriger ces gens ici, mais quand je leur annonce que tout ne sera pas aussi facile qu'ils se l'imaginent, bien souvent ils ne me croient pas vraiment (exemple récent : le type qui nous annonçait qu'il allait tout déchirer avec sa radio rock catho et qu'on n'a plus revu).

En France, il commence à sérieusement manquer d'un truc comme Live365 (je parle d'un truc qui marcherait vraiment, pas d'un truc en cours de dév dont les clients assurent le debugging).

PS. Pour le "raisonnement de daube", désolé mais quand je vois des lieux communs comme "c'est sensé être une passion mais au final c'est un loisir de riches", je réagis sèchement. Faut savoir qu'on nous a carrément reproché de nous regrouper pour négocier plus sereinement avec les sociétés de gestion de droits ("c'est dégueulasse, l'objectif c'est en fait de tuer les petits", mouaaarh).
mouke
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede Sebb le Mar Mai 23, 2006 18:48

Faut savoir qu'on nous a carrément reproché de nous regrouper pour négocier plus sereinement avec les sociétés de gestion de droits ("c'est dégueulasse, l'objectif c'est en fait de tuer les petits", mouaaarh).

Juste pour signaler que l'Association Nationale des Webradios est ouverte à toute webradio. Le but n'étant pas de tuer les petits mais bien de défendre les webradios. http://www.france-webradios.com
Sebb
Initié Radio
Initié Radio

Messagede Raph le Mar Mai 23, 2006 23:52

Bonsoir à tous,

je partage les avis de mon collègue lol et d'autres. Si je devais reprocher quelque chose, ça serai d'avoir laisser la technologie évoluer comme ça. Cela a été trop loin et maintenant, on veux mettre la barrière la ou il aurai fallu contrôler plus tôt.

La webradio, cela coute très chers et pour moi, cela est destiné aux vrais passionnés. Il faudra juste un peu plus de temps à certains pour évoluer. L'exemple de Frequence 3 résume bien la chose, ils ont commencés comme ça aussi et c'est en laissant la critique méchante & les profiteurs qu'ils ont su évoluer comme ça. Maintenant, je ne sais pas si ils ont la grosse tête ou pas, je ne sais pas, mais ils peuvent être fier de leur bébé.

Ce qu'il serai bien car il ne faut pas croire que c'est en discutant des "petits" et "grands", "bons & "méchants" que cela règlera le problème demain, c'est de pouvoir faire une distinction entre projet sérieux, projet en phase de construction et projet monté non pas par des gamins (ne mettons pas toujours l'appelation gamin) mais par des personnes non sérieuses car tant qu'il n'y aura pas d'outil de contrôle, cela restera comme ça. Le Podcast commence à en être victime aussi.

Maintenant pour la question d'entraide, je partage l'avis de la personne (pas le courage de remonter voir qui a dis ça :$) qui à dis qu'il fallait d'abord être bien sois même. Il faut aussi s'armer de personnes de confiance, motivée et pas sur des belles paroles.

Voila mon avis plus "simpliste" dans les termes.

J'aimerai en terminant que ça crie un peu moins, on est aps habitué ici :):):)

Bonne nuit :)
Raph
Modérateur
Modérateur

Messagede Tinpiliycfa le Mer Mai 24, 2006 00:40

de toute façon on sait où ça mène de faire justice soit même et tant qu'il n'y aura rien d'officiel ce sera tjs le bordel !!
Tinpiliycfa
Initié Radio
Initié Radio

Messagede Raph le Mer Mai 24, 2006 01:44

Ce n'est pas une question de faire justice sois même mais de moyens, de temps libre et d'organisations. Toutefois, il y a recommandation de s'entourer de personnes de confiance.

Bonne nuit a tous

Raf
Raph
Modérateur
Modérateur

Messagede Tinpiliycfa le Mer Mai 24, 2006 02:46

Raph a écrit:Ce n'est pas une question de faire justice sois même mais de moyens, de temps libre et d'organisations. Toutefois, il y a recommandation de s'entourer de personnes de confiance.

Bonne nuit a tous

Raf

ce n'est pas ce que j'ais voulu dire, je voulais dire que il ne faudrait pas que certains membres de webradios commencent à attquer gratuitement les autres et à faire "justice" eux même simplement et que ce sera bien quand des choses fixes seront là
Tinpiliycfa
Initié Radio
Initié Radio

Messagede TheoOrl45 le Mer Mai 24, 2006 08:25

Je rejoins l'avis de Raph et de netpat.... "Charité bien ordonnée commence par soi-même"...

Avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas toujours aider les personnes qui nous le demandent parce qu'on a pour la plupart aussi une webradio à s'occuper ou un projet à terminer...

PS : J'en veux pour exemple pas plus tard qu'il y a 2 jours, on m'a demandé par message privé de faire un habillage pour une webradio (pour les aider) et j'ai dû refusé car je suis en train justement de "refondre" la mienne....Donc pas une minute à moi.
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede radiochris le Mer Mai 24, 2006 09:12

Salut à tous,
Je suis en retard dans le débat et j'en reviens à ma premiere reponse.
Quand je parle de "personnes irresponsable", j'entend par là des adolescent imatures qui se croient les rois du mondes juste avec des tutos "comment faire sa webradio" et qui se la raconte comme personne.

Ces gens là véhiculent une mauvaise image autour d'eux, pour exemple, quand j'ai commencé la web radio en 2000, les sponsors était très présent et ils étaient là pour beaucoup de webradio qui se sont lancés. Mais par la mauvaise image véhiculé par des inconscients, ces sponsors se sont tournés vers les grosses webradios !

Pour en revenir sur f3 , effectivement ils ont commencé en même temps que j'ai commencé ma vie d'animateur radio (à quelques détails près). Malheureusement, mais je ne veux pas en faire un débat alors ne me jetez pas de pierre svp, j'ai appris comment fonctionne f3 à mes dépends et ceux d'amis proches ayant également eu une petite experience... Ils ont usés de méthodes peu catholique et encore à l'heure actuelle, mais on ne peut leur en vouloir car c'est la dur réalité de ce milieux et de n'importe quel milieux d'ailleurs.

Je pense encore qu'aujourd'hui, avec un peu plus de discipline, nous pouvons faire évoluer les choses. je pense par exemple que les webradios présente sur le marché devraient donner leur chance aux jeunes à partir de 15 ans, car il faut bien commencer un jour.
Si on ne m'avait pas offert cette chance, je n'aurais jamais pu connaitre ce milieux. Chacun doit y mettre du sien.

Je pense aussi comme il a été dit, qu'il faudrait echelonner les tarifs de création de web radio : frais administratifs, serveur, droits d'auteur etc.... en fonction de leur statuts. Comme cela le monde "web radio" pourra enfin evoluer mentalement et proposer enfin des projets constructifs à moindre cout au lancement, une sorte de "starter". Après si le projet grandis c'est qu'il a du vécu et donc la ressource necessaire pour assurer la suite.

C'est trop facile de jeter des pierres aux radios qui se lancent, mais chacun à droit à une chance; sauf bien sur les petits adolescents qui manque de tenu, de respect, de règles de savoir vivre.

A bon entendeur je vous salut
radiochris
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Emissions - Animateurs - Antenne