Tinpiliycfa a écrit:dans ce cas alors faut arrêter de se peindre quand il y a des grosses radios à fric qui font mieux que vous ! Je généralise ici mais combien n'ont pas "pleurer" parce que fr3 et autres étaient plus importante. Suffit d'aller sur webradio actu pour voir les nombreux jaloux.
Ben justement ceux qui gueulent, en général c'est justement ceux à qui on reproche de refuser de faire face aux réalités.
j'ais l'impression que certains sont au milieux de 2 trucs, ils se plaignent de plus grands et s'acharnent sur les petits pour pouvoir paraitre grand !
Disons qu'il y a parfois une certaine condescendance des webradios "légales" (lire "qui payent la SACEM") envers les autres qui viennent annoncer "qu'ils vont tout déchirer". Et encore, je vois bien plus de petites piques et de jalousie entre webradios de même catégorie (bien souvent juste des conflits de personnes d'ailleurs).
Le problème de la webradio, c'est que la base technique semble facile comme je l'ai dit plus haut (une connexion internet, un pc de diff et ça roule). C'est même assez peu coûteux finalement (comparé à une passion comme la moto par exemple). Le résultat c'est qu'on se retouve avec tout un tas de gens qui parce qu'ils ont installé winamp + shoutcast pensent qu'ils vont tout déchirer et viennent le dire bien haut. Soit. Faut pas s'étonner en retour de subir quelques sarcasmes. Tant qu'ils font ça tranquillement dans leur coin, pas de problème, mais à partir du moment où ils viennent s'exposer à grand bruit, bienvenue dans l'arène.
Toutes les webradios actuelles qui marchent, qu'on les aiment ou pas, ont commencé sans faire de vague et se sont construites peut à peu. Ceci-dit, tu as raison, peut-être bien que pas mal de petites/moyennes structures lorgnent avec envie sur les grands. Je pense que ça vient d'une frustration inhérente au média. Je m'explique : la webradio, c'est un truc ingrat. L'audience est forcément limitée et il est très difficile de se faire connaître. Le milieu manque de vrais lieux de communication : ce n'est pas en allant se montrer sur webradios-news ou webradioactu qu'on aquiert un public ou même qu'on se fait connaître (ces sites sont hyper confidentiels et peuvent tout juste servir de vitrine pour se montrer un peu aux autres radios). Pour creuser son trou, il faut soit mettre le paquet sur le web, soit imposer son format musical via les annuaires de radios "On Air". Dans les deux cas, c'est vraiment pas facile, et dans tous les cas il faut assurer derrière pour retenir les auditeurs dans la durée Donc c'est un truc ingrat, parce qu'on fait quelque chose dont on sait qu'elle sera peu récompensée. Si on n'a pas ça en tête, alors c'est mort. Et je ne parle même pas des tentatives commerciales dans le domaine (à moins d'être yahoo, aol ou google, et encore, il sera très dur d'être rentable en radio sur le net, même si c'est probablement faisable, en tout cas hors de France).
Pour finir, une expérience perso : je reçois assez fréquemment des mails de gens qui nous demandent en substance "ce qu'on utilise comme techniques". À la lumière de ce que j'y lis, je déduis que :
1. les gens veulent du tout cuit ;
2. les gens s'imaginent qu'ils vont monter le truc de la mort en 2 semaines ;
3. les gens ne prennent pas la peine de se renseigner sur les bases un peu avant ;
4. les gens s'imaginent que leur radio va subitement devenir connue comme par magie.
Bref, il y a vraiment une impression de facilité qui domine, et c'est dû au support même du média webradio. Accessoirement, on est un cas particulier : on a une aura web considérable alors qu'on a une faible audience radio (en tout cas pas du tout en rapport avec l'audience du site web

, mais vu ce qu'on diffuse c'est pas si mal). Résultat on se retrouve avec du monde qui croit que tout est facile ("après tout, si B&M peut faire 100 auditeurs en diffusant c'te daube, c'est que ça doit pas être si compliqué que ça").
En général j'essaie de rediriger ces gens ici, mais quand je leur annonce que tout ne sera pas aussi facile qu'ils se l'imaginent, bien souvent ils ne me croient pas vraiment (exemple récent : le type qui nous annonçait qu'il allait tout déchirer avec sa radio rock catho et qu'on n'a plus revu).
En France, il commence à sérieusement manquer d'un truc comme Live365 (je parle d'un truc qui marcherait vraiment, pas d'un truc en cours de dév dont les clients assurent le debugging).
PS. Pour le "raisonnement de daube", désolé mais quand je vois des lieux communs comme "c'est sensé être une passion mais au final c'est un loisir de riches", je réagis sèchement. Faut savoir qu'on nous a carrément reproché de nous regrouper pour négocier plus sereinement avec les sociétés de gestion de droits ("c'est dégueulasse, l'objectif c'est en fait de tuer les petits", mouaaarh).