Radios-fr.com

gentner prism FM II demande de reseignement

La technologie des radios FM (matériel, logiciels, formats).

gentner prism FM II demande de reseignement

Messagede kiki7892 le Jeu Sep 27, 2007 14:00

Bonjour,

j'etais a la recherche de 2 prism FM II mais ne connaissant pas du tout le monde des réglages avancés de ce magnifique appareil je fais appelle a vous les pros du son radio pour avoir quelques réglage précis / explication

Mon but ici est juste une utilisation de platine vinyls + table de mixage + les 2 Prism et enfin mon amplis.
c'est juste une simple chaine du son tres tres basique.

donc d'une part je souhaiterait que l'on m'explique les différents reglages et leur effets mais avec une approche tres simple car je ne suis pas du tout ingenieur du son et les peu d'explication trouvées sur le net ne sont pas du tout clair. je souhaite un son bien chaud et typé tres funky 80 voila juste mon critere. avis donc aux amateurs.

Ensuite, je voudrais savoir aussi ou les faire reviser pour pouvoir retrouver leurs qualités sonore de leur jeunesse.(je suis en region parisienne).

voila merci a vous de m'avoir lu et de me renseigner si possible.

a bientot

et merci

kiki
Dernière édition par kiki7892 le Ven Oct 12, 2007 19:05, édité 2 fois.
kiki7892
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Ben le Jeu Sep 27, 2007 15:44

1 - Les réglages de ces machines :

Input gain : niveau d'entrée, à régler de façon à éviter l'allumage des leds "buffer active" (et pire encore, "buffer full").

Output gain : niveau de sortie, à régler en fonction des appareils qui suivent.

Gate : réglage du niveau en dessous duquel les prisms considèrent que ce qu'ils reçoivent en entrée n'est plus significatif, et ne doit donc pas être amplifié ("expand"). Lorsque le signal passe en dessous de ce seuil, la led "Signal" de la bande concernée s'éteint, et au bout de quelques secondes, la led "Quiescent" s'allume, et le gain de la bande revient en position centrale.

Density : réglage de la plage dans laquelle le prism ne fait rien (au dessus du seuil d'expand, et en dessous du seuil de compress). Réglé à fond, cette plage n'existe plus, et chaque bande passera directement de expand à compress (et vice versa).

Mix levels (L, M, P, H) : Niveaux de sortie de chaque bande.

LES REGLAGES INTERNES DE CES MACHINES (deux ajustables sur chaque carte) NE DOIVENT JAMAIS ETRE MODIFIES !! (à moins d'un recalibrage complet de la paire de prism, ce qui nécessite un peu d'experience, du matériel de mesure et une bonne maîtrise du fonctionnement de ces machines).

2 - Révision : Fais attention, il est préférable de ne pas les faire réviser plutôt que de les faire réviser par des clowns. Si ce sont des prism II qui ont travaillé dans des conditions "normales", il est possible que les condensateurs chimiques soient encore bons. Pour le savoir, une indication simple: regarder combien de temps s'écoule entre l'extinction des leds "signal" et l'allumage des leds "quiescent" lorsque tu coupes le signal d'entrée (à vérifier sur chaque bande de chaque machine).

3 - Ces machines sont géniales, mais il faut les régler avec soin. Idéalement, il faut utiliser un multimètre pour régler à l'identique sur les deux machines les seuils de gate et la densité, et utiliser une méthode d'annulation du G-D en sortie (avec un signal mono en entrée) pour régler les niveaux de mix.
Dernière édition par Ben le Jeu Sep 27, 2007 15:51, édité 2 fois.
Ben
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Sebb le Jeu Sep 27, 2007 16:14

Bravo Docteur Ben !!

:D
Sebb
Initié Radio
Initié Radio

Messagede kiki7892 le Jeu Sep 27, 2007 16:55

merci a toi ben de ta reponce si rapide

bon pour les reglages j'ai un peu mieu compris a quoi ils servent mais pour le comment les regler j'ai pas tout compris le comment avec le mulimetre.
desolé je suis vraiment une quiche en electronique.

sinon pour savoir les si condensateurs chimiques sont encore bon le temps entre l'extinction des leds "signal" et l'allumage des leds "quiescent" doit etre "rapide" ou bien "long". a mon avis sa doit etre "long" puisqu'il sagit de condo?? mais quelle durée??

desoler si j'ai des questions "betes".

sinon pour un recalibrage a qui je doit m'adresser si je ne veux pas avoir a des clowns comme tu dis.

merci en tout cas

kiki
Dernière édition par kiki7892 le Jeu Sep 27, 2007 16:58, édité 1 fois.
kiki7892
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Ben le Jeu Sep 27, 2007 17:56

kiki7892 a écrit:bon pour les reglages j'ai un peu mieu compris a quoi ils servent mais pour le comment les regler j'ai pas tout compris le comment avec le mulimetre.

Il faut d'abord régler tes machines "à l'oreille". Une fois que tu as un réglage qui te semble bon, il faut remettre la plaque de protection sur l'un des prism, qui servira de référence. Sur ce prism, il faut mesurer avec précision les tensions sur les points TP306 (gate) et TP307 (density) (accessibles par les trous sur le dessus de l'appareil). Il faut mesurer les tensions sur ces deux points par rapport à la masse (accessible sur la prise GND à gauche de la façade). Ensuite il faut ajuster l'autre prism de façon à retrouver exactement les mêmes tensions.

kiki7892 a écrit:sinon pour savoir les si condensateurs chimiques sont encore bon le temps entre l'extinction des leds "signal" et l'allumage des leds "quiescent" doit etre "rapide" ou bien "long". a mon avis sa doit etre "long" puisqu'il sagit de condo?? mais quelle durée??

Environ 2 secondes.

kiki7892 a écrit:sinon pour un recalibrage a qui je doit m'adresser si je ne veux pas avoir a des clowns comme tu dis.

Je n'en sais rien, pour mes prism je l'ai fait moi même. Mais ce n'est pas forcément nécessaire, si tes prisms fonctionnent normallement. Ce sont des machines assez robustes.
Ben
Pro Radio
Pro Radio

Messagede kiki7892 le Ven Sep 28, 2007 08:59

merci beaucoup
tes ingformations me sont tres precieuses
c'est exactement ce dont javais besoin.

a bientot pour d'autre questions / reponces.

kiki
kiki7892
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede kiki7892 le Mer Oct 03, 2007 11:21

une autre question

pour les "linker" en stereo y a til autre chose a faire que de les raccordées a l'aide d'un cable port COM ou il suffit de rester comme ca.

car traite t il les 2 signaux mono independament ou regle til les signaux mono l'un par rapport a lautre?

je sais pas si j'ai ete tres clair.
Dernière édition par kiki7892 le Mer Oct 03, 2007 11:22, édité 1 fois.
kiki7892
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Ben le Mer Oct 03, 2007 12:59

kiki7892 a écrit:une autre question

pour les "linker" en stereo y a til autre chose a faire que de les raccordées a l'aide d'un cable port COM ou il suffit de rester comme ca.

car traite t il les 2 signaux mono independament ou regle til les signaux mono l'un par rapport a lautre?

je sais pas si j'ai ete tres clair.

1 - Personnellement je trouve que c'est mieux de ne pas les "linker", sur la plupart des formats musicaux.

2 - Ce n'est pas un port com, même si le connecteur utilisé est une sub-d9. Il faut utiliser un câble comme décrit dans le bouquin.

3 - Lorsqu'il ne sont pas "linkés", chaque prism traite son canal indépendamment. Et lorsqu'ils sont "linkés", c'est le canal le plus fort qui est pris en compte (indépendamment pour chaque bande).
Ben
Pro Radio
Pro Radio

Messagede kiki7892 le Jeu Oct 04, 2007 00:36

arf

jai peur de ne pas avoir le passage ou il parle du type de cable

est ce que tu pourrais le mettre en image ou le scanner si tu as un peu de temps devant toi.

merci encore

kiki
kiki7892
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Ben le Jeu Oct 04, 2007 01:58

Utilise un câble droit (pin 1 du premier connecteur vers pin 1 du second, etc. jusqu'à 9).
Ben
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Stations FM >> Technologie FM