Radios-fr.com

Frères COSTA

Les webradios et leur antenne.
Règles du forum
Aucun message publicitaire ou de demande personnelle accepté dans cette partie.

Messagede TheoOrl45 le Dim Sep 24, 2006 21:03

Costa, c'est bon pour des formats "adultes". Moi, je trouve l'habillage tout à fait adapté à RFM. Idem pour NOSTA.

Maintenant, mettre du parlé partout pour faire du "jeune", ça me semble pas forcément la solution. Mais les Costas, s'ils n'évoluent pas dans leur prod, ne sont plus du tout adapté à faire des "radios jeunes". Mais on peut mettre du chanté sur des formats jeunes.
NRJ, pourtant un cas à part car les réalise en interne, propose des jingles chantés qui sont plutôt bons et "djeuns" lol....
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Starflit le Jeu Déc 07, 2006 11:25

C'est vrai on entend ici ou la que les jingles costats sont ringards. Je ne sais pas vraiment. Ce qui est sur dans tous les cas c'est que ces types sont vraiments des pros, pour moi et je pèse mes mots l'habillage de nostalgie est probablement l'un des meilleurs. Quand on écoute les orchestrations.... chaque jingle rappelle un titre de la programmations ce sont tous des petits perles, je sais pas si toutes les boites de prod arrivent a faire ca. Ensuite, les boites a la mode comme reelworld font un tres bon travail mais la aussi si on ecoute un peu leur demo on se rend compte que certaines prods se ressemblent franchement. Cela provient sans doute un peu comme pour les costas du fait qu'ils utilisent souvent les memes voix...Et puis quand on regarde l'habillage de Z100 ou de Kiss108 boston (reelworld) on se rend bien compte que le jingle chante pour les radios jeunes ca le fait encore pas mal ! et que c'est top.

Starflit
Starflit
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede TheoOrl45 le Jeu Déc 07, 2006 14:05

Reelworld et Costa travaillent sur le format de la radio cliente. Ils étudient les "hits du moment" qui fonctionne sur l'antenne qui veut un package, et ils créent un package personnalisé avec des bases musicales souvent très proches de la chanson originale, et pourtant bien différentes. C'est l'art de créer des enchainements plutôt bons, en mixant des rythmiques et mélodies similaires...

Reelworld le pratique également (j'ai souvenir d'un jingle pour Hallam FM qui reprend Gwen stefani - what you're waiting for !!)

J'aime bien ce procédé. Et c'est un jeu d'avoir à deviner de quelle base il s'agit. Le dernier package "vibration" par exemple, je suis quasiment incapable de retrouver les bases musicales (mais comme j'écoute pas cette radio, je connais pas ses récurrents).

Bref, il y a vraiment un gros travail, c'est indéniable. Ils sont une référence, c'est indéniable aussi. Il n'empêche que leurs prods, aussi chiées puissent-elles être, ne sont plus dans l' "ère du temps". Aujourd'hui, on veut des jingles accrocheurs, concis, brefs, rythmés. Inutile de faire 20s de mélodie, ça sert à rien. A l'époque d'NRJ 80s, on s'amusait à apprendre les jingles ("elle fait chanter sous la pluie, NRJ.....") et là, c'était tout bon un long jingle. Aujourd'hui, le rapport auditeur-radio a changé. Le public n'agit plus de la même façon, et n'a plus les mêmes habitudes vis-à-vis de la radio.
Pour être cohérent, l'habillage chanté doit évoluer aussi. Et c'est là que, selon moi, les Costa font une erreur. Ils semblent rester calés sur ce qu'ils savent faire (parce qu'ils le font bien) Alors oui, ils tentent de fournir des déclinaisons style "remix" des jingles longs, mais honnêtement, le résultat est pas terrible.

C'est pour ça qu'ils sont tant critiqués. Pas sur la qualité de leurs jingles, mais bel et bien sur le manque d'originalité et le manque de rapprochement avec les auditeurs de maintenant....

Dommage....
Dernière édition par TheoOrl45 le Jeu Déc 07, 2006 14:08, édité 2 fois.
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede JohnCR le Dim Jan 07, 2007 20:18

Je trouve également l'habillage version Costa plus approprié au format adulte. Je suis assez proche de Radio Scoop (Rhone-Alpes Auvergne) qui est au format jeunes-adultes et je trouve qu'il y a un clash entre les musiques diffusés et l'habillage : par exemple : la musique diffusé est Fedde le Grand et suit un jingle chanté Costa :s L'habillage n'est pas approprié. Mais dans une radio adulte, je trouve ces jingles plutot sympathique et malgrès leur longueur ils apportent un bon plus à une radio.
Pour une radio type jeune, je pense qu'un bon liner est largement mieux qu'un jingle chanté.
JohnCR
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Brunods1990 le Mer Jan 24, 2007 22:24

Je suis en ce moment même en train d'écouter, et je trouve dommage que chez les Costas...tout ce qu'ils font c'est pareil, ya pas de nouveaux trucs et pourtant ils sont chers!
Je ne dit pas que c'est pas bien, mais à force on s'en lasse des Voltage Voltage Voltageeeee ou encore Ado Ado Adoooo ou RFM RFM RFMMMMMM ou encore des paroles très poétiques pour Forum: Forum you never let me down ... des paroles qui sont donc très profondes.
Perso, si j'étais directeur d'antenne je n'irais pas voir les Costas... :o
Brunods1990
Pro Radio
Pro Radio

Messagede manu00 le Jeu Jan 25, 2007 15:50

Mais les Costas font des trucs pour vieux ! enfin c'est mon avis perso !
manu00
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

costas

Messagede rapfoliefunky le Jeu Jan 25, 2007 16:56

Pour ado , c etait quand même mieux l habillage en 1998 (avec une boite americaine ).Ils avaient le même habillage que wjmn à Boston.

Quand j ecoute l habillage costa , on a l impression que le jingle s arrete jamais, ça se ressemble beaucoup entre radio star marseille , ado , vibration etc.......

Je preferai les costas du temps des annees 80 avec l habilage de NRJ , ça avait la pêche. :!:
rapfoliefunky
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede vinsb18 le Dim Juin 17, 2007 15:08

Salut,

J'ai été voir les jingles sur le sites des Costas, et jai écouté plus particulierement les séries RFM 2006 et FORUM 2006.

Mon avis :
Ca colle tres bien sur le format de RFM mais pour ce qui est de FORUM, je me suis fait la réflexion "On dirait des jingles Nostalgie", je pense que c'est du à la longueur et a la voix de certains jingles.

Enfin, je pense que l'on entends trop Les Costas sur les grandes radios, meme sils ont un grand professionalisme... pour les formats adultes.

A+
Vincent
vinsb18
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede Brunods1990 le Dim Juin 17, 2007 18:12

Ce qui est marrant avec les Costas c'est qu'on reconnait tout de suite quand ça vient de chez eux! lol
Brunods1990
Pro Radio
Pro Radio

Messagede TheoOrl45 le Dim Juin 17, 2007 21:22

Oui, leur façon de chanter est reconnaissable. Toujours les mêmes coeurs, toujours le même schéma de jingles, les mêmes voix, et les mêmes mélodies de fin....

C'est à ça qu'on les reconnait. Même quand ils "remixent" eux-même leurs prods pour faire des versions courtes, c'est pas terrible....

M'enfin. C'est marrant à écouter :-)
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Webradios >> Antenne