Reelworld et Costa travaillent sur le format de la radio cliente. Ils étudient les "hits du moment" qui fonctionne sur l'antenne qui veut un package, et ils créent un package personnalisé avec des bases musicales souvent très proches de la chanson originale, et pourtant bien différentes. C'est l'art de créer des enchainements plutôt bons, en mixant des rythmiques et mélodies similaires...
Reelworld le pratique également (j'ai souvenir d'un jingle pour Hallam FM qui reprend Gwen stefani - what you're waiting for !!)
J'aime bien ce procédé. Et c'est un jeu d'avoir à deviner de quelle base il s'agit. Le dernier package "vibration" par exemple, je suis quasiment incapable de retrouver les bases musicales (mais comme j'écoute pas cette radio, je connais pas ses récurrents).
Bref, il y a vraiment un gros travail, c'est indéniable. Ils sont une référence, c'est indéniable aussi. Il n'empêche que leurs prods, aussi chiées puissent-elles être, ne sont plus dans l' "ère du temps". Aujourd'hui, on veut des jingles accrocheurs, concis, brefs, rythmés. Inutile de faire 20s de mélodie, ça sert à rien. A l'époque d'NRJ 80s, on s'amusait à apprendre les jingles ("elle fait chanter sous la pluie, NRJ.....") et là, c'était tout bon un long jingle. Aujourd'hui, le rapport auditeur-radio a changé. Le public n'agit plus de la même façon, et n'a plus les mêmes habitudes vis-à-vis de la radio.
Pour être cohérent, l'habillage chanté doit évoluer aussi. Et c'est là que, selon moi, les Costa font une erreur. Ils semblent rester calés sur ce qu'ils savent faire (parce qu'ils le font bien) Alors oui, ils tentent de fournir des déclinaisons style "remix" des jingles longs, mais honnêtement, le résultat est pas terrible.
C'est pour ça qu'ils sont tant critiqués. Pas sur la qualité de leurs jingles, mais bel et bien sur le manque d'originalité et le manque de rapprochement avec les auditeurs de maintenant....
Dommage....