Une autorité de régulation Bruno ??? Et bé, c'est la porte ouverte à des contraintes dignes d'un CSA....
Franchement, la pensée unique "concurrence" n'a pas lieu d'être. Bien sûr qu'on tente toujours d'être meilleur qu'à côté, mais arrêtez d'imaginer que c'est l'objectif d'une webradio.
mais vous devez avoir la rage quand même
Et pourquoi ? F3 fait son bonhomme de chemin : ses choix, ses décisions sont prises dans son intérêt, pour son développement. Evidemment qu'ils regardent la concurrence, mais je doute sincèrement que ça leur donne "la rage". Le propre d'une webradio est de sortir son épingle du jeu, de se développer à son rythme et de fidéliser ces auditeurs. Qu'une autre webradio les dépasse de 2 auditeurs, où est l'intérêt et qui s'en pré-occupe ?
La concurrence ne dicte pas (du moins, pas pour tout le monde) la conduite à tenir.
Concernant les droits payés par Enjoy, effectivement, il vaut mieux employer le conditionnel. Je doute sincèrement qu'une webradio qui joue autant en ce moment et qui se montre à tous les coins de rue ne soit pas clientes des organismes nécessaires. Ou alors, ils espérent que le fait de se montrer va évincer ces questions. Mais sincèrement ne penser pas que la SACEM et la SCPP soient dupes. Si Enjoy veut faire parler d'elle, tant mieux. Mais cela attirera les vérifications des organismes nécessaires. Du coup, je pense sincèrement qu'ils sont réglos de ce côté (ou carrément fou de pas l'être).
Enfin, j'ajouterai que d'aposer un logo sur le site n'a d'intérêt... pour personne !! Est-ce que vous pensez vraiment qu'un auditeur se soucie de ça ? ben non. Bien souvent, il ne connait que la SACEM et à l'écoute d'une radio, c'est pas franchement la première question qu'il va se poser.
Cela n'a d'intérêt .... que pour les autres webradios ! Et comme je vous le disais plus haut, le développement d'une webradio est déjà difficile à faire en soi et à mettre en oeuvre pour ne pas se préoccuper des autres, du moins pas autant que vous semblez le penser....
Si vous montez une webradio, et que vos décisions sont régies par ce que fait la concurrence, commencez à vous poser des questions sur votre projet.
PS : J'insiste sur un point. Regarder ce que fait la concurrence est indispensable. Mais ne croyez pas que tout le monde est vert de rage qd un concurrent lui passe devant....