Brunods1990 a écrit:Eh bien oui!
Il faut être un bon orateur, avoir de la conversation pour pouvoir parler sur n'importe quel sujet, avoir quelques notions de journalisme (si on ne fait pas "pousse-disque" bien sur), avoir un bon français (quand j'en vois certains...), avoir une bonne diction, une bonne voix, un bon débit de paroles, ....
Et je pense que l'on peut encore allonger la liste si on cherche.
Perso c'est pas du tout ma manière d'envisager la radio. La radio pour moi ce n'est qu'une forme de communication, un moyen d'expression. Aucun talent ne me semble donc nécessaire, à part oui peut-être le fait de pas trop bafouiller, et encore.
La seule chose qui me semble nécessaire c'est d'avoir quelque chose à dire, voilà tout.
Le reste c'est bon si on fait de la publicité ou du commerce, pas de la radio. (qui peut devenir un support commercial ou publicitaire certes, mais ce n'est à mon avis pas là que réside l'intérêt de l'expression radiophonique)
Avoir des notions de journalisme ne me semble pas obligatoire non plus...ça peut aider mais bon quand on est dans une forme d'expression libre, on peut aussi se permettre la liberté d'expression de l'opinion de l'individu quel qu'il soit, quel que soit sa culture, sa connaissance, son milieu social, sa profession, son histoire, etc. Sans prétendre apporter la moindre vérité, permettre la confrontation et la diversité des points de vues me semble le plus intéressant. Et puis il y a quand mêmes des tas de choses à la radio qui ne sont pas du tout liés à quelque journalisme que ce soit.
Donc pareil pour le parlé français, si un animateur est un jeunes de banlieues en difficultés, il aura peut-être pas le même français qu'un chef d'entreprise des quartiers bourgeois. Et les deux ont le droit de s'exprimer, il me semble. L'important étant évidemment de se faire comprendre.
Bon etc, etc... je pense que tu as compris ce que je voulais dire.
Brunods1990 a écrit:> En gros, ce que tu dit, c'est que pour être anim' radio y'a pas besoin d'avoir de talent? Comme les sportifs en gros? Il faut juste s'entrainer...je pense que une fois que tu auras réflechi deux minutes, tu comprendras pourquoi y'en a qui arrivent à monter un empire (Cauet ou Ruquier entre autres) et d'autres qui restent dans des petites ou moyennes radios à annoncer les disques

Oui décidément on a pas du tout la même conception de la radio. Les exemples que tu me donnent représentent pour moi le summum de l'inintérêt, ce que je déteste et ce que je rejette par dessus tout. Ce sont des commerciaux, des publicitaires.
Alors oui effectivement ya à côté de ça les petites radios, mais si ils sont petits c'est parce qu'ils sont indépendants et que pour la majorité ils ne cherchent pas à vendre un produit marketing, et qu'ils sont beaucoup moins tributaires de l'audimat, des grands groupes indutriels, car en général moins en prise avec la publicité. Du coup effectivement les publicitaire que tu me cites ont monté un empire économique et monopolisent les moyens financiers, et les ondes.
Donc effectivement tu as le droit de préférer des gens qui n'ont rien à dire et/ou qui pratiquent la censure et qui vendent des produits publicitaires, mais selon moi ce n'est pas là qu'est l'intérêt de la radio. Utiliser un moyen d'expression pour vendre, au lieu de s'exprimer j'appelle ça du gachis personnellement.