Radios-fr.com

Ecole pour devenir animateur radio !

Les radios fm et leurs programmations.

Messagede radiocrashdance le Lun Mai 14, 2007 13:54

Il est vrai que comme pour les écoles de disc jockey cela reste difficilement aborbable pour les gens qui ont des petits budgets.
Il est de mon avis également qu'il vaut mieu se retrousser les manches, travailler, travailler et encore travailler pour se faire sa propre expérience et ne pas hésiter à poser des questions à ceux qui savent pour obtenir des conseils...
radiocrashdance
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede lorenzophar le Lun Mai 14, 2007 18:51

j'étais un peu comme vous: en 1ère, j'voulais faire de la radio... Mes parents m'ont "recadré" un peu. j'ai passé mon bac, j'ai fait de la radio 1 an dans une cat. A et puis j'ai enchainé avec plusieurs webradio...
Je suis actuellement en fin d'études et je vais gagner correctement ma vie et la radio va rester ma passion... Et je suis bien content comme ça...

Le studec, c'est bien si t'as les sous!! Après, rien n'empeche d'intégrer une cat A et de faire des stages (Animation - Technique - Montage ...) Certaines fédé de radios les proposent...

A réfléchir!
lorenzophar
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede gio le Lun Mai 21, 2007 00:45

Il n'existe aucun établissement public pour former à la radio?

En fait je me demande ce qu'on apprend dans ces écoles. Si c'est pour les techniques du son, les écoles qui forment des ingénieurs du son doivent faire la même chose...
Tout l'aspect technique oui, c'est utile et important, mais sinon...?????

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir de "talent" particulier pour s'exprimer à la radio, si ce n'est celui d'avoir des choses à dire. Enfin en tout cas c'est ma conception de la radio.

Après c'est sûr que si c'est pour faire de l'animation commerciale, c'est autre chose...mais autant faire des études de commerce ou de publicité dans ce cas là.
Dernière édition par gio le Lun Mai 21, 2007 00:46, édité 1 fois.
gio
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Brunods1990 le Lun Mai 21, 2007 08:42

Oulaaaaa...il me semble qu'il existe une école publique pour les métiers de l'audiovisuel, mais pas pour animateur, pour journaliste radio -encore une fois, il me semble-
La radio c'est un talent, mais un talent qui s'apprend...enfin, moi je pense que si tu vas au Studec tu ne seras pas forcément meilleur que si tu te débrouilles dans des Cat A avec plus d'indépendance, et je suis sur que tu auras aussi toute la formation technique derrière...Après tu n'est pas obligé d'en faire ton métier, sauf si tu trouves une belle occasion ;)
Brunods1990
Pro Radio
Pro Radio

Messagede gio le Lun Mai 21, 2007 10:40

Brunods1990 a écrit:La radio c'est un talent, mais un talent qui s'apprend...enfin, moi je pense que si tu vas au Studec tu ne seras pas forcément meilleur que si tu te débrouilles dans des Cat A avec plus d'indépendance, et je suis sur que tu auras aussi toute la formation technique derrière...Après tu n'est pas obligé d'en faire ton métier, sauf si tu trouves une belle occasion ;)

C'est quoi pour toi le talent de l'animateur radio? Ne pas trop bafouiller?
Dernière édition par gio le Lun Mai 21, 2007 10:42, édité 1 fois.
gio
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Brunods1990 le Lun Mai 21, 2007 17:54

Eh bien oui!
Il faut être un bon orateur, avoir de la conversation pour pouvoir parler sur n'importe quel sujet, avoir quelques notions de journalisme (si on ne fait pas "pousse-disque" bien sur), avoir un bon français (quand j'en vois certains...), avoir une bonne diction, une bonne voix, un bon débit de paroles, ....
Et je pense que l'on peut encore allonger la liste si on cherche.

> En gros, ce que tu dit, c'est que pour être anim' radio y'a pas besoin d'avoir de talent? Comme les sportifs en gros? Il faut juste s'entrainer...je pense que une fois que tu auras réflechi deux minutes, tu comprendras pourquoi y'en a qui arrivent à monter un empire (Cauet ou Ruquier entre autres) et d'autres qui restent dans des petites ou moyennes radios à annoncer les disques ;)
Brunods1990
Pro Radio
Pro Radio

Messagede yorio le Mar Mai 22, 2007 21:36

Perso, j'ai 16 ans et je suis passionné de radio et j'aimerais bien en vivre. Donc j'me dis que pour l'instant je reste dans mon lycée avec ma petite radio lycéenne, que je vais essayé d' emmener le plus haut possible. Puis après je vais essayer de faire une école de journalisme pour avoir une formation béton. Mais sans quitter le milieu de la radio et en essayant, si possible, de me rapprocher le plus de Paris et de me faire quelques relations.
En évitant bien sur de passer par ces écoles hors de prix...

Pensez-vous que mon plan est bon?
Avez-vous d'autres idées?

A+ :wink:
yorio
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede lorenzophar le Mer Mai 23, 2007 00:07

de mon point de vue, si j'avais échoué dans mes études actuelles, c'est le voie que je me serais tracée. Journalisme tout en continuant la radio.
Je pense que c'est un bon moyen de tenter sa chance et de la forcer un peu. Par contre, en étant journaliste radio, il ne faut pas s'attendre à avoir sa propre émission tout de suite voire peut être jamais!
On commence d'abord avec le journal en 2min puis parfois une rubrique de tps à autre, puis une chronique dans une émission plus talk
lorenzophar
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede gio le Ven Mai 25, 2007 16:02

Brunods1990 a écrit:Eh bien oui!
Il faut être un bon orateur, avoir de la conversation pour pouvoir parler sur n'importe quel sujet, avoir quelques notions de journalisme (si on ne fait pas "pousse-disque" bien sur), avoir un bon français (quand j'en vois certains...), avoir une bonne diction, une bonne voix, un bon débit de paroles, ....
Et je pense que l'on peut encore allonger la liste si on cherche.

Perso c'est pas du tout ma manière d'envisager la radio. La radio pour moi ce n'est qu'une forme de communication, un moyen d'expression. Aucun talent ne me semble donc nécessaire, à part oui peut-être le fait de pas trop bafouiller, et encore.
La seule chose qui me semble nécessaire c'est d'avoir quelque chose à dire, voilà tout.
Le reste c'est bon si on fait de la publicité ou du commerce, pas de la radio. (qui peut devenir un support commercial ou publicitaire certes, mais ce n'est à mon avis pas là que réside l'intérêt de l'expression radiophonique)

Avoir des notions de journalisme ne me semble pas obligatoire non plus...ça peut aider mais bon quand on est dans une forme d'expression libre, on peut aussi se permettre la liberté d'expression de l'opinion de l'individu quel qu'il soit, quel que soit sa culture, sa connaissance, son milieu social, sa profession, son histoire, etc. Sans prétendre apporter la moindre vérité, permettre la confrontation et la diversité des points de vues me semble le plus intéressant. Et puis il y a quand mêmes des tas de choses à la radio qui ne sont pas du tout liés à quelque journalisme que ce soit.
Donc pareil pour le parlé français, si un animateur est un jeunes de banlieues en difficultés, il aura peut-être pas le même français qu'un chef d'entreprise des quartiers bourgeois. Et les deux ont le droit de s'exprimer, il me semble. L'important étant évidemment de se faire comprendre.

Bon etc, etc... je pense que tu as compris ce que je voulais dire.

Brunods1990 a écrit:> En gros, ce que tu dit, c'est que pour être anim' radio y'a pas besoin d'avoir de talent? Comme les sportifs en gros? Il faut juste s'entrainer...je pense que une fois que tu auras réflechi deux minutes, tu comprendras pourquoi y'en a qui arrivent à monter un empire (Cauet ou Ruquier entre autres) et d'autres qui restent dans des petites ou moyennes radios à annoncer les disques ;)

Oui décidément on a pas du tout la même conception de la radio. Les exemples que tu me donnent représentent pour moi le summum de l'inintérêt, ce que je déteste et ce que je rejette par dessus tout. Ce sont des commerciaux, des publicitaires.
Alors oui effectivement ya à côté de ça les petites radios, mais si ils sont petits c'est parce qu'ils sont indépendants et que pour la majorité ils ne cherchent pas à vendre un produit marketing, et qu'ils sont beaucoup moins tributaires de l'audimat, des grands groupes indutriels, car en général moins en prise avec la publicité. Du coup effectivement les publicitaire que tu me cites ont monté un empire économique et monopolisent les moyens financiers, et les ondes.
Donc effectivement tu as le droit de préférer des gens qui n'ont rien à dire et/ou qui pratiquent la censure et qui vendent des produits publicitaires, mais selon moi ce n'est pas là qu'est l'intérêt de la radio. Utiliser un moyen d'expression pour vendre, au lieu de s'exprimer j'appelle ça du gachis personnellement.
Dernière édition par gio le Ven Mai 25, 2007 16:06, édité 3 fois.
gio
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Sam le Ven Mai 25, 2007 18:18

Pour toi quelle est la meilleure radio où les animateurs ne sont pas des "commerciaux" ?

Sam
Sam
Initié Radio
Initié Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Stations FM >> Emissions - Animateurs - Antenne