Le studec c'est quoi ?
Plus de 60% du temps passé en stage non
Des stages plus facilement ? Oui effectivement dans les grands groupes de radios car le stagiaire c'est bien connu ça ne coûte rien, après la question est ?
Apprend on plus en stage a NRJ paris que sur une petit locale, pour avoir fait les 2 j'ai beaucoup plus appris dans la petite locale que dans la grande natio de Neuilly
Après c'est un choix et une réalité qui est différente pour chacun, je connais plein de gens qui on fait studec et n'on jamais trouvé de job dans le milieu, j'en connais aussi qui on fait studec et sont en tête de réseau, mais a mon avis il l'auraient été aussi sans le studec.
Le studec en gros c'est un budget de pas loin de 30 à 35000 euros (école, logement, nourriture, etc.) et c'est rarement une école qui permet d'avoir un job en dehors car les stages prennent pas mal de temps.
Donc c'est quand même un très lourd investissement qui quand on très le prix du marché à l'heure actuel, est très long à amortir.
Je pense même que ces écoles ont fait baisser les salaires des animateurs, car cela amène trop de gens sur un marché trop petit des gens qui ont pour certains besoin de rembourser leur prêt accepte donc n'importe qu'el tarif.
Quand j’entends des animateurs me dire qu'ils gagnent 1400 euros net en tête de réseau en 2006 c'est pitoyable.
En 1993 mon salaire était de 5000 francs net/ mois pour 4h dans une locale.