Radios-fr.com

Décrochage....

Le logiciel Winamp et la technologie Shoutcast.

Décrochage....

Messagede TheoOrl45 le Dim Oct 16, 2005 22:57

Bonjour,

J'ai une question technique à vous poser...
Nous disposons d'un seul serveur shoutcast actuellement, qui reçoit le stream de notre radio via le plug-in shoutcast de winamp.

Je voudrais savoir comment faire pour "décrocher" ? En fait, imaginons que nous ayons besoin d'envoyer sur ce même serveur shoutcast un autre stream (dans le cas, par exemple d'une émission partagée et streamée), comment cela peut-il se faire de façon "agréable" ? C'est à dire sans couper le premier stream pour que le suivant puisse y être envoyé ?

Il s'agit, dans notre cas, de pouvoir envoyer une autre source audio sur notre serveur shoutcast, en remplacement de la principale, et ceux d'une façon "décrochage radio" et pas en cut !
Est-ce possible ? existe-t-il des solutions fiables ?

Merci à vous de votre aide. Et bravo pour ce forum que je vais consulter très souvent je pense :D
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Alex le Dim Oct 16, 2005 23:06

Bonjour TheoOrl45, et bienvenue parmi nous.

Alors j'ai une réponse très simple à ta question. Il n'existe pas de système de décrochage sur un seul serveur. Donc il n'est pas possible de passer d'une source (connexion) à une autre d'une manière douce.

Il est uniquement possible de passer d'une source sonore à une autre via une table de mixage par exemple. Mais pour cela un deuxième serveur serait nécessaire. Ex: l'animateur se connexte sur le serveur de décrochage, appellé ici serveur 2. Le pc source se connecte via winamp par exemple à la source audio du serveur 2 et le transmets sur le serveur 1.

Il s'agit de la seule solution possible, aprè§s le coté décrochage en douceur du son 1 à à se fait avec les régalges et les logiciels ou composants (ex: RAMI) utilisés.

Alex.
Alex
Administrateur
Administrateur

Messagede TheoOrl45 le Dim Oct 16, 2005 23:20

Merci pour la réponse rapide...

Mais du coup, si je passe par un décrochage sur ma console de mixage, comment faire pour automatiser mon décrochage ?

Je m'explique. En entrée de console, j'ai mon logiciel d'automation. Sur une autre tranche, je mettrai donc un autre pc qui lirait le stream du Serveur de décrochage.
En sortie de console, je balance l'output sur mon pc qui envoie mon stream sur mon serveur de diffusion.

Du coup, comment je fais pour automatiser mon décrochage ?
Je me pose une question : comment font les webradios qui ont des animateurs dans toute la france pour "décrocher" ?

Merci.
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Alex le Lun Oct 17, 2005 09:18

Bonjour,

Alors pour le mixage automatique via la table de mixage, les professionnels emploient un boitier RAMI.
Je pense que les "amateurs" emploient l'une des technique suivantes :
-Ouverture permanante de la tranche du pc recevant le stream décrochage et coupure du son direct via le logiciel d'automation.
- Emploi d'un logiciel d'automation qui ouvrira un lecteur, winamp, autre à une heure précise. Le tout sur le pc de diffusion.

Une autre solution est l'emploi d'un logiciel d'automation réalisant ces mixages pour nous. Exemple : Selector, Zararadio, ...

Alex.
Alex
Administrateur
Administrateur

Messagede TheoOrl45 le Lun Oct 17, 2005 13:34

Merci pour tes réponses si rapides.

Concernant le boitier RAMI, peux-tu m'en dire un peu plus ? une référence, la façon dont il fonctionne....

Sinon, tu finis par dire que des softs d'automation peuvent faire ça tout seul, comme le Selector. Nous le possédons. Saurais-tu comment mettre ça en place avec le Selector, et si oui, nous aider ?

Merci beaucoup.

PS : Si nous arrivons à mettre ce "système de décrochage" en place, notre équipe pourra réfléchir plus sérieusement à la diffusion du webdalex, émission en marque blanche.
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Raph le Lun Oct 17, 2005 15:20

Salut :D

C'est un sujet interessant. Alex, tu ne sais pas comment on peux lancer un stream à une heure spécifiée puis que à une tel heure, ça décroche à nouveau histoire d'automatiser les passages d'antenne ?

Raf
Raph
Modérateur
Modérateur

Messagede Alex le Lun Oct 17, 2005 16:39

TheoOrl45 a écrit:Concernant le boitier RAMI, peux-tu m'en dire un peu plus ? une référence, la façon dont il fonctionne....

Je n'ai a vrai dire jamais testé ces appareils. En fait il s'agit d'une boitier externe qui permet de permutter entre deux sources audio. Lorsque qu'un son arrive dans le channel 1 par exemple, le boitier stoppe doucement le channel 2 , diffuse un son spécial et bascule sur le 1.
Tu peux trouver plus d'infos là : http://www.ramiaudio.com/accueil_fr_flash.asp

TheoOrl45 a écrit:Sinon, tu finis par dire que des softs d'automation peuvent faire ça tout seul, comme le Selector. Nous le possédons. Saurais-tu comment mettre ça en place avec le Selector, et si oui, nous aider ?

Alors au niveau de Selector, encore une fois je ne l'ai pas testé personnellement mais je sais que le logiciel permet de se connecter à un stream en particulier; Il faut voir du côté de la documentation.

TheoOrl45 a écrit:PS : Si nous arrivons à mettre ce "système de décrochage" en place, notre équipe pourra réfléchir plus sérieusement à la diffusion du webdalex, émission en marque blanche.

Lol, je n'avais pas vu cette partie directement. Et bien écoute, contacte moi personnellement par mail ou msn afin d'en discuter. Par simple curiosité, peux-tu m'envoyer un message privé avec la webradio pour laquelle tu travailles ?

De toute facon, je vais vous donner la solution UNIVERSELLE à un décrochage en répondant à la question de Raph un peu plus bas.

Alex.
Alex
Administrateur
Administrateur

Messagede Alex le Lun Oct 17, 2005 16:55

Raph a écrit:C'est un sujet interessant. Alex, tu ne sais pas comment on peux lancer un stream à une heure spécifiée puis que à une tel heure, ça décroche à nouveau histoire d'automatiser les passages d'antenne ?

Alors voilà uen technique que j'ai adoptée et testé. Celle-ci est à mon avis universelle, demande quelques réglages, mais une fois au point, celle-ci est infaillible.

Préavis : Un logiciel clone et gratuit de RADUGA appelé ZARARADIO permet d'insérer en tant qu'événements le lancement direct d'un stream shoutcast ou autre.

Aussinon : Si vous ne possédez pas de logiciel gérant la lecture stream automatique à uen heure précise. Il vous suffit :
- Installer un lanceur automatique sous windows. Il en existe de nombreux gartuits. Planifier l'ouverture d'un .m3u ou .pls sous Winamp à l'heure de décrochage voulue. Planifier la lecture d'un fichier bidon à l'heure de raccrochage voulu.
- Dans votre logiciel d'automation, insérer soit : 1/ Un fichier blanc d'une durée égale à l'émission diffusée 2/ Un Stop 3/ Ou autre selon votre logiciel.
- Synchroniser votre horloge à un serveur de temps universel, faire de même chez l'animateur du stream de décrochage.
A l'heure voulue, votre logiciel stopera la lecture automatique, le lanceur lancera winamp et le stream de décrochage et votre émission sera diffusée. A l'ehure de raccrochage, votre logiciel reprendra sa lecteure, winamp alncera le fichier bidon et votre raccrochage sera terminer.
Bien sur il ets possible de régler en "bidouillant" un peu les heure de lancement afin de n'avoir aucun blanc, ou de convrir ceux-ci à l'aide d'une vague sonore.
Difficle d'un premier coup d'oeil, mais technique efficace.
Au pire, ne programmez que ZARARADIO pour vos décrochages.

Alex.

Alex
Alex
Administrateur
Administrateur

Messagede TheoOrl45 le Mar Oct 18, 2005 17:42

Ok, compris.

Pour le Selector, j'ai vu avec le support, il semble qu'il n'y ait possibilité que de "piloter" le switcher pour décrocher à partir du master Control.

Ce qui m'embête, c'est que je n'ai trouvé que 2 produits qui réalise cette opération : RAMI AUF200S et AXELTECHNOLOGY GENIUS.
Si j'ai obtenu le prix du premier (et c hors de prix mdr), j'attends une réponse pour le deuxième...

Si toutefois, vous connaissez d'autres produits hardware qui réalise un switch avec un fade (j'ai fait bcp de recherches sur google avec "autofader" et "audio switch"), je suis preneur. Sinon, si le genius reste trop cher pour nous, nous opterons pour une solution similaire à celle proposé par alex à la fin !
TheoOrl45
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Alex le Mar Oct 18, 2005 18:01

Heu pour moi, à part cellle donnée précédemment, je n'ai pas d'autres solution.

Désolé et bonne recherche. Si tu trouves d'autres solutions, n'hésites pas à nous en faire profiter.

Alex.
Alex
Administrateur
Administrateur

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Shoutcast/Winamp