toaneradio a écrit:Pourrais-ton répondre à mes questions ?
Il me semble que des réponses ont déjà été apportées. Je le répète, les bons produits sont chers, et si le budget est limité, les solutions softs seront souvent plus efficaces. Jesse t'a indiqué une solution possible.
toaneradio a écrit:merci d'avance, car dire sans cesse qu'il faut des orban ect... alors qu'il n'y à qu'un usage webradio :/ La fm doit utiliser du matos cher car la bande de fréquence est moins facile à maitriser, moins large et deforme donc beaucoup plus le son à l'arrivé contrairement au streaming !
Tes arguments sont assez fantaisistes... Cela dit, même si les contraintes du streaming sont différentes de celles de la FM pour ce qui est du support de transmission, dans les deux cas, il s'agit de traiter un contenu complexe, et les contraintes "artistiques" sont les mêmes. Si le matos utilisé en radio est cher, c'est avant tout parce qu'il est complexe. Et s'il est complexe, c'est parce qu'il est difficile de traiter d'une manière "propre" l'ensemble d'un programme (voix, musiques diverses, téléphone, pub, etc.). Un compresseur "simple" destiné à traiter un seul instrument lors d'une session d'enregistrement en studio n'est pas adapté à la radio.
toaneradio a écrit:Donc je repète mes questions pour aider également les autres webradios qui apprecierais d'acheter progressivement du matos qui ne sera jamais perdu en cas d'upgrade(utilisation en deplacement, enregistrement, secours, revente etc...).
Ca, on a bien vu que tu répètes tes questions... et on se demande si tu comprends les réponses !
toaneradio a écrit:J'ai trouvé ce multiband : aphex dominator
C'est pas toi qui ne voulais pas de matos FM ? Le "Dominator II", en version 722, faisait partie d'une bonne chaîne de process FM, précédé d'un "Compellor 320" et éventuellement d'un "Aural Exciter", et suivi d'un "Digicoder 400"...
Bon, trêve de plaisanteries, tu connais le prix du Dominator ? Je doute que cette machine puisse satisfaire les besoins de process général d'une (web)radio en 2007.
toaneradio a écrit:Il doit manquer des trucs pour embellir el signal, le rendre large et profond ? A inserer a quel niveau dans la chaine ?peut être ceci ?
"Embellir", "profond", c'est pas très précis. Chacun a ses goûts personnels, et "embellir" ne veut rien dire si on ne connaît pas le format de la radio et les goûts personnels des gens qui devront juger si le résultat est "beau"... ou pas !
223 -> filtre crossover... très utile en sono, pour la "multiamplification"
263 -> n'existe plus en catalogue. Un dé-esseur s'utilise dans une chaîne de traitement micro
172 -> gate / expand... idem, ça s'utilise sur des micros ou des instruments de musique
215 -> un Eq... utile, mais avec modération, et dans certaines situations uniquement.
Bon, pour ceux qui comprennent ce qu'est un multibande, le 223 peut quand même être utile... aller, je vous laisse réfléchir 5 minutes (Sam, défense de souffler !)