Radios-fr.com

Compresseurs

Vous êtes indécis pour l'achat de matériel pour votre webradio ?

Messagede Pascal le Ven Aoû 03, 2007 00:38

J'ai vu quelques cartes Orban PC1100 à moins de 1000€... sur eBay.

Parfois, il y a de bonnes affaires sur ce site d'enchère... Faut surveiller :)

Pascal, à fond sur eBay. :roll:
Pascal
Initié Radio
Initié Radio

Messagede Ben le Ven Aoû 03, 2007 01:22

toaneradio a écrit:Pourrais-ton répondre à mes questions ?

Il me semble que des réponses ont déjà été apportées. Je le répète, les bons produits sont chers, et si le budget est limité, les solutions softs seront souvent plus efficaces. Jesse t'a indiqué une solution possible.

toaneradio a écrit:merci d'avance, car dire sans cesse qu'il faut des orban ect... alors qu'il n'y à qu'un usage webradio :/ La fm doit utiliser du matos cher car la bande de fréquence est moins facile à maitriser, moins large et deforme donc beaucoup plus le son à l'arrivé contrairement au streaming !

Tes arguments sont assez fantaisistes... Cela dit, même si les contraintes du streaming sont différentes de celles de la FM pour ce qui est du support de transmission, dans les deux cas, il s'agit de traiter un contenu complexe, et les contraintes "artistiques" sont les mêmes. Si le matos utilisé en radio est cher, c'est avant tout parce qu'il est complexe. Et s'il est complexe, c'est parce qu'il est difficile de traiter d'une manière "propre" l'ensemble d'un programme (voix, musiques diverses, téléphone, pub, etc.). Un compresseur "simple" destiné à traiter un seul instrument lors d'une session d'enregistrement en studio n'est pas adapté à la radio.

toaneradio a écrit:Donc je repète mes questions pour aider également les autres webradios qui apprecierais d'acheter progressivement du matos qui ne sera jamais perdu en cas d'upgrade(utilisation en deplacement, enregistrement, secours, revente etc...).

Ca, on a bien vu que tu répètes tes questions... et on se demande si tu comprends les réponses !

toaneradio a écrit:J'ai trouvé ce multiband : aphex dominator

C'est pas toi qui ne voulais pas de matos FM ? Le "Dominator II", en version 722, faisait partie d'une bonne chaîne de process FM, précédé d'un "Compellor 320" et éventuellement d'un "Aural Exciter", et suivi d'un "Digicoder 400"...

Bon, trêve de plaisanteries, tu connais le prix du Dominator ? Je doute que cette machine puisse satisfaire les besoins de process général d'une (web)radio en 2007.

toaneradio a écrit:Il doit manquer des trucs pour embellir el signal, le rendre large et profond ? A inserer a quel niveau dans la chaine ?peut être ceci ?

"Embellir", "profond", c'est pas très précis. Chacun a ses goûts personnels, et "embellir" ne veut rien dire si on ne connaît pas le format de la radio et les goûts personnels des gens qui devront juger si le résultat est "beau"... ou pas !

223 -> filtre crossover... très utile en sono, pour la "multiamplification"
263 -> n'existe plus en catalogue. Un dé-esseur s'utilise dans une chaîne de traitement micro
172 -> gate / expand... idem, ça s'utilise sur des micros ou des instruments de musique
215 -> un Eq... utile, mais avec modération, et dans certaines situations uniquement.

Bon, pour ceux qui comprennent ce qu'est un multibande, le 223 peut quand même être utile... aller, je vous laisse réfléchir 5 minutes (Sam, défense de souffler !)
Dernière édition par Ben le Ven Aoû 03, 2007 01:24, édité 1 fois.
Ben
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Pascal le Ven Aoû 03, 2007 02:14

Ben a écrit:Bon, pour ceux qui comprennent ce qu'est un multibande, le 223 peut quand même être utile... aller, je vous laisse réfléchir 5 minutes (Sam, défense de souffler !)

Un 223 avec plusieurs compresseurs? Moi, je prend un VZ40 avec des DPR402... :) (old sound...)
Pascal
Initié Radio
Initié Radio

Messagede toaneradio le Ven Aoû 03, 2007 09:18

Merci ben je savais que si j'ecrivais mond ernier post comme cela, il y en aurais un qui réagirais pour m'aider ^^
Merci beaucoup.
Quand je disais que je ne voulais pas de matos pro, c'est en fait au niveau du tarif ;) je ne voudrais que des machines à environ 300€/machine ^^
je veut absolument du hardware car mieux gérable et permet de rester avec le petit pc que l'on possède actuellement.

Je ne sais pas ce qu'est exactement un multiband ni comment l'utiliser et je suis curieux de la réponse à ton jeux.
J'ai bien compris les réponses mais ej me suis mal exprimé concernant la mienne ;)

Ben, ta chaine "Le "Dominator II", en version 722, précédé d'un "Compellor 320" et d'un "Aural Exciter"" peut elle convenir à ma question ?

merci.
toaneradio
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede Ben le Ven Aoû 03, 2007 10:52

Pascal a écrit:
Ben a écrit:Bon, pour ceux qui comprennent ce qu'est un multibande, le 223 peut quand même être utile... aller, je vous laisse réfléchir 5 minutes (Sam, défense de souffler !)

Un 223 avec plusieurs compresseurs? Moi, je prend un VZ40 avec des DPR402... :) (old sound...)

Le VZ40 avait beaucoup de défauts... et les DPR402 sont chers et vieillissent mal (ils plaisaient à certaines personnes surtout pour leur coté "décoratif") ! Tant qu'à refaire ce genre de chose, autant le faire avec du matériel un peu plus "moderne" !
Dernière édition par Ben le Ven Aoû 03, 2007 10:53, édité 1 fois.
Ben
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Ben le Ven Aoû 03, 2007 11:04

toaneradio a écrit:Quand je disais que je ne voulais pas de matos pro, c'est en fait au niveau du tarif ;) je ne voudrais que des machines à environ 300€/machine ^^
je veut absolument du hardware car mieux gérable et permet de rester avec le petit pc que l'on possède actuellement.

...

Ben, ta chaine "Le "Dominator II", en version 722, précédé d'un "Compellor 320" et d'un "Aural Exciter"" peut elle convenir à ma question ?

Hummm... Tu le fais exprès ??

http://www.thomann.de/fr/aphex_320_a_compellor.htm
http://www.playback.fr/aphex-320a_compellor-16031.html
http://www.bswusa.com/searchresult.asp? ... rand=APHEX

(et pour le web, le 720 suffit, pas besoin d'un 722)
Dernière édition par Ben le Ven Aoû 03, 2007 11:08, édité 1 fois.
Ben
Pro Radio
Pro Radio

Messagede toaneradio le Ven Aoû 03, 2007 14:59

Merci ben. En fait j'avais regardé le prix argus sur audiofanzine c'est pour sa que je me suis complétement planté ;).

En revanche le aphex aural exciter est pas trop cher mais quel est son utilité dans la chaine ?(exiter le son ne me dis pas grand chose :/)

Tu parlais de mettre un compresseur en fonction AGC, le 166xl de dbx convient parfaitement si j'ai bien tout suivi ? Il faudrais juste regler les ratios attak et release .

Pour l'embellissement du son, en fait je voudrais vraiment faire ressortir les basses, sans pour autant qu'elles ne bouffe le reste de la bande de frequence mais présente et profonde.

Un elargisseur stereo apporte-t-il une grande difference auditive au son ? Il fait respirer le son en quelque sorte ?

merci encore mille fois ben pour tes conseils si avisés, serais-t-il possible d'avoir ton msn en MP? J'ai tant à apprendre et tu es une des personnes qui pourrais m'aider en autre d'arreter de tout confondre ^^.

musicalement
toaneradio
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede toaneradio le Ven Aoû 03, 2007 15:25

Je viens de relire les conseil de ben et en fait il m'est inutile de mettre en dbx 1066 après un dbx 166xl(mode agc) il me faut donc un multiband. Maintenant, quel est la difference entre le dbx 1066 et le 166xl ?
Faut-il utiliser le 1066 en AGC et le 166xl en limiteur/clipper ou faire l'inverse ?

Pour le multiband existet-il un moins cher à environ 300€ ou y aurais-t-il la possibilité de le shooter de la chaine de traitement ? Sans multiband on ne peut pas avoir un bon son ? Peut-on utiliser un dbx 1066 en mode limitation et couleur du coup ?

Je suis encore assez confus au niveau de la chaîne et de l'effet recherché.
toaneradio
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede toaneradio le Ven Aoû 03, 2007 15:33

Je reviens sur le compresseur en mode AGC, j'ai pensé à l'alto CLE 2.0 qui fait vraiment que compresseur , moins d'options que le dbx 166xl et 1066 donc peut-etre plus adapté pour la fonction ?
Ce qui ferais : ALTO CLE 2.0(AGC)/1066(compression+couleur)/120A(bass)/exciter ?/stereo ?/166xl(clippeur/limiteur final)

Je me rapproche de la logique ? (sachant que je n'ai pas eu encore tous les elements par rapport à mes interrogations ci-dessus).

merci^^ , je sais je pose beaucoup de questions mais ej pense qu'elles vont être utiles à beaucoup de personnes.
toaneradio
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede Jesse le Ven Aoû 03, 2007 19:46

et dire que ca pourrait être simple et efficace !!!.... mais nan lol

Jesse.
Jesse
Connaisseur Radio
Connaisseur Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé