Radios-fr.com

[Tutorial Vidéo] Comprendre, utiliser, cabler une table.

Les tutoriaux vidéo proposés par notre équipe.

Messagede LoicMR le Ven Aoû 24, 2007 17:45

une petite précision pour Soignon et peut être pour d'autres, le terme de jack stéréo peut porter à confusion dans le cas du branchement d'un micro, d'un insert etc. Cela ne veut pas dire que tout d'un coup ton micro ou son signal va devenir stéréo, mais cela veut dire que le branchement sera symétrique (ou balanced). On devrait plutôt parler de jack symétrique pour qu'il n'y ait pas de confusion sur l'usage. Un jack symétrique est donc équivalent, en terme de connectique et de qualité, à une prise XLR3 car il comporte 3 broches : le point chaud (Tip, le bout du jack, le signal), le point froid (Ring, le petit anneau après le bout, le signal inversé) et la masse (Shield/Ground, le neutre) qui est la partie inférieure du jack. Dans le cas d'un insert, le Tip/Ring sont utilisés pour envoyer et retourner le signal vers un traitement externe mais on est toujours en mono ;)

Maintenant quand on utilise un jack (ou mini) stéréo pour par exemple brancher sa carte son vers la console de mixage en RCA, on est bien en stéréo mais cette fois si on est en asymétrique (ou unbalanced). Une des voix de la stéréo est véhiculée sur le Tip, l'autre voix sur le Ring plus la masse.

A propos du signal symétrique : "Le fait de disposer du signal et de son inverse permet d'annuler une grande partie des interférences captées par le signal original durant son transport. Ce genre de liaison est donc fortement recommandé sur de longues distances ou dans des environnements chargés en interférences électromagnétiques."
Dernière édition par LoicMR le Ven Aoû 24, 2007 18:02, édité 3 fois.
LoicMR
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Stephane le Sam Aoû 25, 2007 17:29

Chapitre 2 "dès fois on a besoin de ces cables parce que les cables RCA sont les seuls à pouvoir sortir en minijack"

Hahem... Je suis pas trop d'accord...

http://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypk2030.htm
http://www.thomann.de/fr/cordial_cfy3wff_yaudiokabel.htm

Mieux vaut utilisé ce genre de câble là plutôt que d'utilisé des adaptateurs. Les adaptateurs sont peut-être pratique mais apporte des baisses de qualités et des bruits plutôt indésirables...
Stephane
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Alex le Sam Aoû 25, 2007 17:57

AVIS AUX PURISTES ET INITIES: Ce tutorial s'adresse clairement aux débutants et semi-initiés. Il est certain que le matériel employé et le cablage ne refletent en rien la réalité des studios professionnels. Ceci étant dit...

:wink:
Alex.
Alex
Administrateur
Administrateur

Messagede Tarmalik le Sam Nov 24, 2007 20:59

Bonsoir,

Très bon tuto, cela m'a permi de configuré ma table correctement :)
Merci encore.

@+ ;)
Tarmalik
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Soignon le Sam Déc 15, 2007 20:02

Je voudrais revenir à ma question :

Soignon a écrit:Quelle est la différence entre ces deux propositions ?
Laquelle est la mieux ?
Pour info, c'est le préampli DBX 286A.

Proposition 1

Proposition 2

Je reviens de 2 magasins différents de sono, et aucun des 2 n'avait de jack stéréo - jack stéréo.
Une des personnes m'a dit qu'il fallait passer par l'insert de la console, et utiliser un cable en Y.

Je dois surement pouvoir acheter ces fameux câbles stéréo sur internet, quelles-sont les meilleurs marques pour les câbles ?

Merci.
Soignon
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Soignon le Jeu Déc 20, 2007 22:27

Je me permet de faire un petit up car je viens de recevoir le DBX 286A :wink:
Je l'ai branché comme sur la proposition 2 avec un jack - mini jack stéréo avec un adaptateur jack sur le mini jack, comme je n'ai pas trouvé de jack - jack stéréo dans les magasins de ma ville.

Cependant je dois pousser le gain du DBX entre +40 et +60 sachant que le gain de la table de mixage est dans la partie grisé, donc quasiment pas utilisé.
Mais j'ai encore une petite vague de souffle pour arriver à 0 sur la table de mixage.

Par contre, sur le DBX, ça ne dépasse pas la LED -20, normalement, ça devrait arriver jusqu'à la LED 0 ?

Merci de me donner vos conseils.
Soignon
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Poursan le Jeu Déc 20, 2007 22:49

Hello,

Il te faut, raccorder ton micro en XLR sur la prise XLR micro du DBX.
Ensuite tu cables en jack 6,35 sur le DBX avec la prise OUTPUT jusqu'à ta table sur une entrée MIC et pas une prise LINE ou INSERT de la table.

Pour résumer si on reprend ton schéma voilà ce que ca devrait etre :

Image

Courage ;-)
Poursan
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Soignon le Ven Déc 21, 2007 00:45

Poursan a écrit:Il te faut, raccorder ton micro en XLR sur la prise XLR micro du DBX.

Là c'est ce que j'ai.

Poursan a écrit:Ensuite tu cables en jack 6,35 sur le DBX avec la prise OUTPUT jusqu'à ta table sur une entrée MIC et pas une prise LINE ou INSERT de la table.

J'ai branché en entrée LINE avec un jack stéréo.
Tu te contredis avec Sam :?

Sam a écrit:Non c'est forcément du jack. Le dBx sort un niveau ligne. Donc si tu utilises la fiche XLR tu vas avoir des surprises.

Alex, la qualité sera la même puisque le dBx utilise un jack stéréo, donc symétrique, tout comme le XLR.

Soignon, à toi de vérifier que l'entrée ligne de ta tranche est également symétrique.

Sam

Poursan a écrit:Courage ;-)

Merci ;)
Soignon
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

re

Messagede bilou042 le Ven Déc 21, 2007 16:15

Bonjour, je suis nouveau et depuis quelques mois je suis en train de monter ma webradio de musique libre,...

très sympa comme tuto pour les débutant, (conseille pour tt sa demander moi je fait des soirée aux occasions)...
bilou042
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Localisation: Devant Le Pc - Visé - Liège - Belgique - Europe - Planete Terre

Messagede Soignon le Dim Déc 23, 2007 13:31

Petit up pour ma question sur le DBX pour que je puisse acheter ce qu'il faut demain :wink:

Merci.
Soignon
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet
  • MSNM/WLM

Retourner vers Webradios >> Tutoriaux Vidéo