Radios-fr.com

Avant de nous lancer !!!!

Le côté légal et financier des webradios.

Avant de nous lancer !!!!

Messagede Leludo le Mar Juil 10, 2007 15:50

Bonjour à tous,

Avant toute chose nous venons de découvrir votre site par l’intermédiaire de Google et après avoir passé un peu plus de deux heures à lire pas mal de chose sur votre site, nous tenions franchement à vous féliciter pour votre excellent travail ainsi que pour la réalisation de vos tutos… Total respect monsieur Alex !!!

Donc depuis ce matin nous cherchons énormément d’information concernant la création d’une web radio sur notre magnifique territoire en toute légalité et avec l’esprit du respect des artistes. Comme vous l’avez je pense déjà vécu de votre côté ce n’est pas une petite aventure qui se termine en deux cuillères. Notre futur boulot et notre futur budget sont déjà bien présent dans nos neurones, mais reste la partie très importante le point de départ, c'est-à-dire la création de l’association ou là franchement nous sommes carrément dans la panique à la limite du stress pour mettre sur pied notre projet…

1/ Faut il absolument créer un association avant de démarrer une web radio légale ?

2/ Au moment de la création de cette association non lucrative y a-t-il un statut spécifique parce que ce n’est pas d’intérêt public ?

3/ Est-ce que cette association peux demander des subventions à la commune ou à la préfecture ?

4/ Dans votre expérience est ce que la gestion d’une association prend elle beaucoup de temps par mois ?

5/ Il y a-t-il un moyen rapide pour créer une association sans passer par les longues heures d’attente dans le hall de la Préfecture ? (nous avons vu qu’il existait sur le web des sociétés qui vous envoyait un dossier complet moyennant une somme de 20 à 30 Euros et qu’il suffisait de signer et d’envoyer à la préfecture et au journal officiel est ce que connaissez ce genre de service ?)

En résumant simplement notre futur parcours nous devons créer une association, nous inscrire à la SACEM en payant environ 80 Euros/mois, prendre un abonnement mensuel pour un serveur relais .mp3 (quel est le taux d’échantillonnage que vous me conseillez ?), nous achetons le serveur de diffusion avec le logiciel Automate, nous optons pour un habillage antenne et enfin nous diffusons notre son 24h/24h… Pour après nous prierons pour avoir de l’auditeur mais ça c’est une autre histoire !!!

Si aujourd’hui vous étiez la maintenant est ce que vous vous aventureriez dans la création de toute pièce d’une web radio, ou alors vous laissez tomber ?

Je sais c’est beaucoup de question comme ça d’un coup, mais franchement nous flippons grave mais en même temps nous avons notre passion qui nous pousse vers l’avant.

Un grand merci d’avance à tous pour votre coup de pouce et vos prochaines réponses.
Dernière édition par Leludo le Mar Juil 10, 2007 15:52, édité 2 fois.
Leludo
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Brunods1990 le Mer Juil 11, 2007 15:10

Salut à toi
Commence par te présenter ce serait deja bien!

1/ L'association n'est pas obligatoire mais procure de nombreux avantages, renseigne toi aupres des organismes de ta région et cherche un peu sur le forum ;)

2/ Ca depend, si tu promeut des artistes independants ou des jeunes de ta region, c'est culturel, si c'est juste pour delirer enmtre potes c'est divertissement, etc
Tout cela depend de ce aue tu vas faire dans ta Webradio

3/ Bien sur, une association peut demander des subventions a tous les organismes de l'Etat et peut meme recevoir des dons des entreprises (attention il existe un plafond!)

4/ JE n'ais pas d'experience dans ce domaine, mais emcore une fois cela depend du nombre de personnes.

5/ Euh aue je connaisse non...apres mefiez vous de ces societes...

Pour résumer oui c'est bien cela payer les droit (pas que la sqcem fqit une recherche sur le forum), un serveur, un studio et roulez jeunesse
Aujourd'hui je me m'aventurerais pas la dedans, trop coçpliaué et peu interessant si il n'y a pas vraiment d'objectif derriere.

Une passion c'est bien mais les radios locales c'est encore mieux car crer de toute piece c'est un boulot enorme, et par la sujite il faut aussi faire vivre cette assoc' alors bon courage!
Brunods1990
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Leludo le Mer Juil 11, 2007 15:54

Salut et merci Bruno pour cette réponse et ton opinion qui est très important pour être sure de partir dans le bon sens.

1/ Nous voulons effectivement promouvoir de nouveaux artistes indépendants du nord de la France + Belgique et pour le reste tout ce jouera nous espérons dans l'originalité des titres d'artistes qui seront diffusés.

2/ Nous sommes un collectif de 13 Deejays amateurs du Nord de la France (notre chiffre porte bonheur) :wink: et chacun de nous sera impliqué dans ce projet.

3/ Je suis d'accord avec toi c'est pour cela que je demandais votre avis la dessus... Peut être que certaines sont des exeptions et ne sont peut être pas tous à mettre dans le même sac.

4/ Nous avons passé pas mal de temps sur ce site pour essayer d'absorber un max d'info mais bon vu le nombre de Topics, franchement je pense que certain sont passé a travers les mailles de notre filet... Alors il y aurait autre chose que la Sacem... :?: à payer ok je retourne à la pêche !!!

Pour tout te dire c’est vrai que nous avons franchement le stress et la peur également de nous aventurer sur ce chemin inconnu mais bon nous avons aujourd’hui que cette solution pour faire évoluer notre passion, aujourd’hui toutes les portes des radios locales sont fermées ou leurs grilles de programmations sont elles déjà bien bookés pour pouvoir accepter le moindre nouveau projet.
Il y a quelques temps nous avons ouvert un site regroupant nos projets et création à destination des web radios mais après six mois et 3000 connections nous avons eu un courrier de la Sacem et du Secam parce que nous n’avions pas d’autorisation pour diffuser nos sons avec l’interdiction de mettre nos créas en ligne (en téléchargement gratuit) et la goutte qui a fait déborder le vase nous avons aussi reçu un courrier de la Direction Générale de la consommation et des fraudes qui nous informait que notre site était illégal et devait être présenté comme une SARL ou une association pour pouvoir continuer… parce que dans notre beau pays nous ne pouvons plus vivre notre passion bénévolement et mettre à disposition des autres à travers un site créer par une équipe d’amateur donc de « particulier ». (c’est vrai que nous diffusions de la musique sans autorisations je l’avoue mais malgré tout aujourd’hui si nous avions conservé notre site nous serions limité uniquement à dix mixes par exemples pour le mois, donc impossible d’archiver mois après mois) donc pas le pied... mais dans la légalité c'est vrai !!!

Oups désolé d’être long la dessus mais c’est une blessure intérieur qui fait encore mal après le nombre d’heures et d’énergie que nous avions passées pour créer notre site.

En tout cas merci encore une fois Bruno.
Dernière édition par Leludo le Mer Juil 11, 2007 23:38, édité 5 fois.
Leludo
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede MadStef le Jeu Juil 12, 2007 12:22

Pour le point 5, tu peux créer ton assoce toi meme, c'est pas difficile du tout, c'est rapide et bon marché.

Ne passe pas par des sociétés, ca ne vaut pas le coup. Prend quand meme un peu de temps pour reflechir aux statuts (y'a des bouquins sympas qui en parlent)
MadStef
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Leludo le Jeu Juil 12, 2007 13:36

Effectivement je pense que de toute façon nous n'aurons pas forcement beaucoup d'autre choix que celui-ci, même si nous avons pas forcement les réservoirs remplis de motivations pour cette démarche... parce que, qui dit Association dit obligatoirement grosse gestion dans le temps !!! mais bon comme qui dirait arrêtons de nous plaindre et avançons à grand pas décidé.

En tout cas merci MadSet pour tes conseils... As tu déjà créé une assoc ???

Ps : Pour répondre aussi à Bruno c'est bon j'ai fait les recherche ce matin et j'ai trouvé donc la Sacem + SCPP (pour l'autre la SPPF c'est pas franchement clair la dessus).
Leludo
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede MadStef le Jeu Juil 12, 2007 19:47

Leludo a écrit:Effectivement je pense que de toute façon nous n'aurons pas forcement beaucoup d'autre choix que celui-ci, même si nous avons pas forcement les réservoirs remplis de motivations pour cette démarche... parce que, qui dit Association dit obligatoirement grosse gestion dans le temps !!! mais bon comme qui dirait arrêtons de nous plaindre et avançons à grand pas décidé.

La, y'a pas de secret, l'association devient ce que les membres en font :) . La gestion au quotidien est légère. Quelques heures par trimestre dans le cas d'une petite structure.

Leludo a écrit:En tout cas merci MadSet pour tes conseils... As tu déjà créé une assoc ???

Pas perso mais j'ai suivi de pres celle de mon épouse et du club de sport de mes filles.

Un p'tit lien au passage : hop

Ca te permettra de dégrossir le sujet :wink:
MadStef
Semi-Initié Radio
Semi-Initié Radio

Messagede Leludo le Jeu Juil 12, 2007 19:58

Entièrement d'accord avec toi, pas de secret la dessus :D.

Un grand merci pour le lien et cette lecture enrichissante pour vaincre cette grisaille estivale 8)
Leludo
Amateur Radio
Amateur Radio

Messagede Brunods1990 le Sam Juil 14, 2007 00:23

Mais de rien et bon courage en ce Vendredi 13! lol
Brunods1990
Pro Radio
Pro Radio

Messagede Publicité le 21 Juin 2008 00:00

Publicité

• Message privé
  • Site Internet